Nathalie Guedon Ginfray, Bénévole du Mois
Publié le 22/05/2019
C’est désormais au tour de Nathalie GUEDON GINFRAY d’être à l’honneur pour la rubrique des Bénévoles du Mois. Longtemps Arbitre au niveau Ligue et Fédérale. Rencontre avec une femme qui a choisi de s’investir au quotidien pour « rendre à l’arbitrage » tout ce qu’il lui a apporté.
LFN : Bonjour Nathalie, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous :
Nathalie GUEDON GINFRAY : J’ai débuté l’arbitrage en 1993 à l’âge de 16 ans en Normandie. Puis, en 1996, je suis passée comme jeune Arbitre Fédérale. J’ai exercé durant une décennie, cette passion qui est l’arbitrage.
Après avoir mis entre parenthèse ma vie de bénévole pendant quelques temps, je suis revenue en passant par le District de Seine Maritime. J’y ai intégré la Commission de Féminisation en plus de mes fonctions de membre du Comité de Direction et de Vice-Présidente de la Commission de l’Arbitrage.
Au niveau de la Ligue, j’ai rejoint la Commission Régionale de l’Arbitrage. Je suis également Responsable de la Section Technique et Formation des Équipes Régionales de l’Arbitrage Féminin et membre de la Commission de Féminisation. Je me rends régulièrement sur les terrains car je suis observatrice régionale en arbitrage.
Sur le plan Fédéral, je suis membre de la Section de Féminisation Fédérale et j’effectue également des rapports de conseils pour l’arbitrage.
LFN : le bénévolat, ça vous inspire quoi aujourd’hui ?
NGG : Pour moi, le bénévolat est un choix personnel qui demande de l’investissement… Je l’ai choisi car je souhaitais rendre à l’arbitrage ce qu’il m’a apporté aussi bien personnellement que professionnellement.
Le football a bien sur besoin de Bénévole, c’est pour cela que je souhaite continuer à m’investir pour l’arbitrage malgré le temps et l’investissement que cela demande. Les relations, les liens que l’on crée durant ces moments sont les points positifs de notre engagement. Mais je crois que les Bénévoles sont de plus en plus dur à attirer, conserver et motiver même si pour beaucoup la motivation n’est jamais retombée.
De plus, avec le projet de la nouvelle Ligue à Lisieux, je crains qu’il y ai une diminution de Bénévoles… Le temps passé sur la route sera peut-être du temps en moins consacré aux différentes actions. J’ai peur d’une baisse de Bénévole en Normandie.
LFN : avez-vous un souvenir plus marquant et/ou plus enrichissant que les autres sur l’ensemble de votre carrière en tant que bénévole ?
NGG : Il y a forcément les matchs internationaux de l’Équipe de France (Féminine, Espoir, les A…). Participer à l’organisation de ces rendez-vous représente une chance incroyable pour nous, Bénévoles.
Mais je partage aussi d’excellents moments quand vient l’heure des détections de jeunes Arbitres. C’est enrichissant de suivre les jeunes, les faire progresser pour les amener jusqu’à la Fédération… Nous avons en plus deux très bons Conseillers Techniques Régionaux en Arbitrage qui sont Pierre et Mikaël. Notre plus beau cadeau, c’est la réussite des jeunes.