Matchs amicaux : consignes aux clubs et aux arbitres (en vigueur)

Publié le 03/08/2020

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures permettant désormais l’organisation de matches amicaux ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et de la Guyane. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020

 

Dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, les établissements recevant du public (enceintes sportives ouvertes ou fermées) peuvent désormais accueillir du public dans la limite de la jauge maximum de 5000 personnes (pratiquants et organisateurs compris) à condition que les personnes aient une place assise et qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble à la manifestation. Les rencontres devant accueillir plus de 1500 personnes (pratiquants et organisateurs compris) doivent faire l’objet d’une déclaration en Préfecture.

Attention, les places debout (pourtour) sont interdites.

 

Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
Le port du masque peut être imposé aux dirigeants et spectateurs (à l’exception des pratiquants) par le club organisateur de la rencontre. 
Dans tous les cas, l’utilisation des vestiaires collectifs reste strictement interdite jusqu’à nouvel ordre.     

L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions réglementaires.

 

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, il vous appartient de prendre attache directement avec la municipalité propriétaire de l’installation sur laquelle le match aura lieu afin de garantir avec vos interlocuteurs locaux la mise en place des mesures de protection de votre délégation et des acteurs de la rencontre. Ces mesures devront s’inscrire dans le strict respect des directives du Ministère de la Santé et préfectorales. Nous conseillons aux référents sanitaires de chaque club d’être impliqués dans l’organisation du match. Du fait de son caractère non officiel, la FFF et la LFN ne sont pas organisatrices et ne sauront être tenues pour responsables des mesures sanitaires mises en œuvre à l’occasion de votre match amical.

Par ailleurs, nous vous rappelons que l’organisation de rencontres amicales fait l’objet d’une réglementation spécifique qu’il convient de respecter pour ne pas être sous le coup de sanctions éventuelles. Vous vous reporterez, pour les formalités pratiques de « demande de match amical » aux articles 176 et 177 des règlements généraux de la FFF.

Toute demande d’organisation (ou de participation) d’un match amical doit être formulée 10 jours au moins avant la date retenue :

1) Pour des rencontres opposant des clubs de ligue 1, Ligue 2, N1, à un club amateur ou une équipe étrangère, auprès de la Direction des Activités Sportives à la FFF.

2) Pour des rencontres comprenant au moins une équipe de N2 ou de N3 (pas d’équipe de niveau supérieur) : auprès de la LFN : ligue@normandie.fff.fr

 

 

UNE FEUILLE D’ARBITRAGE DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE ETABLIE lors de chaque rencontre de quelque niveau que ce soit et doit être systématiquement renvoyée par l’Arbitre accompagnée de son rapport si problème disciplinaire dans les 24 heures suivant la rencontre :

  • à la FFF : matchs opposant les clubs de Ligue 1, Ligue 2, N1, matchs amicaux internationaux et tout match intéressant un club de Division Nationale,
  • à la LFN : matchs opposant les clubs de N2, N3 et régionaux.

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