L’UFR STAPS de Mont-Saint-Aignan à l’honneur

Publié le 30/05/2023

Cette année, l’UFR STAPS de Mont-Saint-Aignan est à l’honneur. Avec 4 équipes aux Championnats de France et 1 équipe au Championnat d’Europe, l’Université de Rouen est très bien représentée. 

C’est une année que les étudiants de la section foot de l’ASRUC SSE ne sont pas prêts d’oublier. En effet, ils ont obtenu le privilège de défendre les couleurs de la Seine-Maritime lors des Championnats de France et d’Europe. Ce sont d’abord les étudiantes de l’équipe de Foot Féminin à 8 qui ont ouvert le bal. Les joueuses de Fabian THIBEAULT ont obtenu une très belle 5ème place à Quimper pour leur première participation au Championnat de France. 

De leur côté, c’est à Valenciennes que les étudiants représenteront l’UFR STAPS de Mont-Saint-Aignan à l’occasion des Championnats de France de Futsal. Du 30 juin au 1er juillet, les garçons et les filles tenteront d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Les garçons, aussi entraînés par Fabian THIBEAULT, rencontreront Toulouse (champion de France 2022) et Calais lors des phases de poule. Les filles, coachées par Baptiste ACHER, seront opposées à Orsay et Poitiers. 

L’équipe Futsal Garçons de l’UFR STAPS de Mont-Saint-Aignan. (Crédit photo : Fabian THIBEAULT).

En ce qui concerne l’équipe Elite, qui a l’habitude d’évoluer en National 1, elle se déplacera à Choisy le Roi du 7 au 8 juin. Elle aura ainsi l’honneur de représenter l’Université de Rouen une deuxième année consécutive au Championnat de France de Foot à 11, après avoir fini vice-champion l’année dernière. L’équipe dirigée par Régis PAIN sera également présente en Albanie du 23 juin au 02 juillet pour participer au Championnat d’Europe de Foot à 11. 

Régis PAIN s’est projeté sur les belles échéances à venir pour son équipe sans oublier de souligner la belle année que sont en train de vivre les équipes universitaires de Mont-Saint-Aignan.

4 championnats de France et 1 championnat d’Europe pour l’UFR STAPS de Mont-Saint-Aignan : « C’est une année incroyable. Les joueurs le méritent car ils s’investissent beaucoup. C’est une réussite aussi avec les collègues, on est 3 au total. Nous, on s’investit beaucoup pour les joueurs mais c’est aussi parce qu’ils nous le rendent bien en étant très impliqué. Les résultats de cette année sont exceptionnels que ce soit pour les filles au Foot à 8, les garçons et les filles en Futsal et pour le groupe Elite avec la participation au Championnat de France et d’Europe de foot à 11. On est très content, très satisfait et surtout très fier de nos étudiants car ils représentent Rouen, la Région mais également leurs clubs. Tout le travail qui est fait avec leur club, nous on le continue à travers l’Université donc c’est une fierté Régionale aussi. On est fier que nos clubs arrivent à alimenter l’Université et aussi qu’ils jouent le jeu car je sais que ce n’est pas simple pour eux de libérer les joueurs le jeudi alors qu’ils vont jouer le samedi ou le dimanche. »

Disputer le Championnat d’Europe en Albanie : « Cela va être une aventure sportive et humaine extraordinaire. On y va pour représenter l’Université de Rouen, on n’y va pas pour visiter l’Albanie ni pour passer des vacances. C’est le premier mot que je leur ai dit pour ceux qui seront concernés. On y va pour vivre les temps forts de la compétition et pour profiter sportivement. Même si évidemment, il y aura des temps faibles où on prendra le temps de décompresser et de profiter un peu. »

L’équipe Elite de foot à 11. (Crédit photo : Fabian THIBEAULT).

Les objectifs pour le Championnat de France de foot à 11 : « On ne va pas être langue de bois, on a envie d’être le plus haut possible. L’année dernière on avait terminé vice-champion de France. Cette année on a une équipe pour gagner même si en face on a des adversaires que l’on ne connaît pas et des scénarios qui peuvent être imprévisibles. Mais on y va pour gagner, on n’y vas pas juste pour participer. L’objectif est de ramener au moins une médaille, cela serai le minimum et puis après l’objectif est d’atteindre la plus haute marche si on peut aller la chercher. »

Les objectifs pour les Championnats d’Europe : « Le premier objectif est de sortir des poules. On ne connaît pas du tout le niveau de nos adversaires même si on sait que le niveau sera relevé. C’est pourquoi dans un premier temps l’objectif est de sortir des poules et ensuite on verra pour se fixer d’autres objectifs. J’ai un groupe de compétiteurs qui ne jouent pas juste pour participer. Je penses qu’ils nous ressemblent un peu, on leur a inculqué les valeurs de compétition. »

La préparation pour arriver en forme sur ces 2 événements : « Pour l’instant, les joueurs sont toujours dans le rythme avec les entraînements qu’ils ont dans leur club, même si la saison se termine pour beaucoup la semaine prochaine. Mais après les Championnats de France, on a prévu un programme d’entraînement de 15 jours où on va se retrouver 3 à 4 fois par semaine que ce soit le matin, le midi ou l’après-midi selon les disponibilités de chacun. L’objectif sera d’abord de récupérer de la saison mais aussi de retrouver un peu de fraîcheur physique. On va quasiment enchaîner un match tous les deux jours en Albanie donc il faudra arriver en forme. Ça va nous permettre aussi de profiter de l’aventure avant le départ car c’est un moment important de se préparer tous ensemble. »

Crédit photo de l’image mise en avant : Fabian THIBEAULT

Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU.

Articles les plus lus dans cette catégorie