Lisieux, futur centre du Football Normand

Ce Lundi 18 Décembre, la Ville et l’Agglomération de Lisieux organisaient un point presse à l’Hôtel de Ville, conjointement avec la Ligue de Football, pour présenter les futures installations de la maison du Football, à savoir un Pôle Espoir et un potentiel siège social.

« Nous sommes ravis ! C’est un cadeau de Noël avant l’heure. Cela poursuit la dynamique actuelle de la Ville et j’espère que cela montrera la voie à d’autres » se félicitait le Maire de Lisieux, Bernard AUBRIL en ouverture de séance. « Lisieux est une terre de Sport, c’est donc logique de voir la Ligue s’installer ici. C’est un nouveau départ pour notre territoire, je suis vraiment heureux » poursuivait François AUBEY, Président de l’Agglomération Lisieux Normandie.

C’est donc très positifs que les élus Lexoviens ont entamé ce point Presse avant de laisser la parole au Président de la Ligue Pierre LERESTEUX, qui ne cachait pas non plus son enthousiasme, « C’est une première dans le monde associatif, et je suis certain que ce choix est bon ! Le Président Noël LE GRAET m’a appelé pour me féliciter d’avoir réussi à finaliser ce projet. Et je tiens à remercier les élus locaux pour ce bel effort, et toute l’équipe qui a œuvré pour trouver le site idéal ».

« Site idéal » dans le sens où, la Ligue se situera au centre de la Normandie. « Un souhait désiré lors de la présentation de la nouvelle mandature suite à la réforme territoriale » précisait le Président. « Avec sur place, des équipements, un espace, des infrastructures adéquates. Des transports en commun, des terrains, des promesses de développement, et surtout une énorme volonté de la Ville et de l’Agglo qui font de Lisieux un choix incontestable » enchérissait Yves MICHEL, responsable du groupe de travail.

« Nous sommes une des premières régions en phase avec le projet de la réforme territoriale. Nous avons travaillé entre Normands. Finis les « Bas » ou « Haut », nous avons pensé territoire et pratiquants. Lisieux a retrouvé une place sur la carte, ce sera la capitale du Football » s’enorgueillissait Jean-Michel KOCISZEWSKI, membre du groupe de travail également. Un Centre pour les futures perles du Football également, puisque le Pôle Espoir devrait voir le jour lors de la saison 2019-2020 avec une première promotion de 20 élèves de quatrièmes en partenariat avec le Collège Marcel GAMBIER.

Élus et Représentants du Football exposent le projet

« Nous sommes la seule Ligue à ne pas disposer de telles infrastructures… Ce Pôle Espoir nous permettra d’avoir un beau potentiel Footballistique avec des Jeunes qui auront la possibilité d’intégrer des Clubs professionnels » poursuivait Jacques GUESDON. « Ces deux années de préformation sont très importantes pour les jeunes qui seront issus des clubs locaux. Je l’ai vu à Clairefontaine, quand j’y étais responsable, il se crée une identité forte à ce moment, et quand ils se revoient sur les terrains de Ligue 1, les garçons n’oublient pas d’où ils viennent » ajoutait Alain COLOMBIER.

Les perspectives sont donc optimistes dans l’optique de retrouver la maison Foot Normand à Lisieux. Malgré tout, il faudra attendre le passage en Assemblée extraordinaire pour que la future ex-école maternelle Cité Jardin devienne le nouveau siège du Football Normand. En attendant, le montage financier n’est pas encore défini, « le Pôle Espoir et le futur siège seront propriété de la Ligue, nous nous occuperons de tout le reste. Nous connaissons les chiffres, nous irons chercher un maximum de subventions, mais nous ne pouvons pas encore détailler les coûts » concluait Daniel DE LA CROUEE, Adjoint aux Sports de la Ville.

La « première pierre » devrait être posée en 2019, le temps de vendre les deux antennes de Saint-Etienne du Rouvray et de Caen, mais quoiqu’il en soit, la « Ligue de Football de Normandie sera un sacré booster » pour la Ville et l’Agglomération Lexovienne se félicitaient tous les acteurs du projet. Et pas de temps perdu, puisque l’Equipe Technique Régionale se rassemble déjà ce Mercredi pour une première réunion de travail dans la future capitale du Football Normand.

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie