Lilian Lebarbey, Bénévole du Mois

Publié le 09/07/2019

Lilian Lebarbey est élu Bénévole du Mois. Il résume son engagement de manière simple : « le plaisir avant tout ».

LFN : Bonjour Lilian, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous :
Lilian Lebarbey : « À l’époque j’allais voir beaucoup de matchs, je me baladais beaucoup sur les terrains puis un beau jour on m’a dit « pourquoi tu ne viendrais pas ? ». C’est comme ça que j’ai commencé le Bénévolat en 1980 au CA Lisieux PA.
J’ai débuté par plusieurs postes : de dirigeant à Vice-Président jusqu’en 1995. Après une coupure de plusieurs années, je suis devenu en 2003, Président du club. Je suis donc engagé auprès du CA Lisieux PA depuis plus de 30 ans.
J’ai également effectué deux mandats au sein du Comité de Direction de la Ligue d’ex Basse-Normandie.

LFN : le bénévolat, ça vous inspire quoi aujourd’hui ?
LB : C’est de plus en plus difficile et pourtant on est là avant tout pour le plaisir. Les lois et les règlements changent régulièrement. C’est contraignant car les clubs ne sont pas toujours écoutés et/ou entendus donc il y a une forme de lassitude.
Personnellement au CA Lisieux PA on a une équipe de 78 dirigeants et bénévoles. Il faut fédérer tout ce monde, être à l’écoute et impliquer les parents qui nous aident. Je pense notamment au transport, c’est généralement toujours les mêmes et c’est donc important de les considérer et d’être reconnaissant envers eux.

LFN : quel est votre plus beau souvenir en tant que bénévole ?
LB : Il y en a plein, je ne peux pas choisir… J’ai eu beaucoup de belles périodes notamment à l’époque de Jacques Santini et Didier Notheaux. On se souvient tous du parcours en Coupe de France en 1981-1982…


CA Lisieux PA saison 1981-1982, en 32ème de finale de Coupe de France après la victoire aux tirs au but face à Lille. (©Le Pays d’Auge)


CA Lisieux PA saison 1981-1982, en 16ème de finale face à Bordeaux.
Debout de gauche à droite : Jacques Auber, Michel Lambert, Jean-Pierre Assire, Bruno Scipion, Bernard Soënen, Didier Notheaux ;
Accroupis de gauche à droite : Laou Traoré, Laurent Delafosse, Bruno Haubert, Guillaume Mokongbo, Didier Oger. (©Le Pays d’Auge)

Plus récemment, on est devenu Champion d’ex Basse-Normandie en 2010, les Féminines ont été Championnes du Calvados il y a peu… et les U15 sont Champions de Normandie avec leur victoire face au HAC en finale il y a un peu plus d’un mois à Argentan.
En plus de 31 ans au club, on accumule beaucoup de souvenirs… Il faut prendre le temps de repenser aux bonnes choses, surtout en cas de coup de mou, ça remonte le moral ».

Par Antonin Martella

Articles les plus lus dans cette catégorie