Les mercredis de l’arbitrage féminin

Publié le 26/04/2019

Ce Mercredi 24 Avril 2019, le club de Quevilly Rouen Métropole accueillait l’opération des « Mercredis de l’arbitrage féminin »

Au cœur de cette manifestation, ce sont près de 80 filles qui se sont rassemblées dans un premier temps autour d’un quiz pour connaître les règles de l’arbitrage puis dans un second temps sur le terrain pour les mettre en pratique.

Nous avons eu la chance de recevoir des experts de l’arbitrage tels que Laura GEORGES (Secrétaire Générale de la FFF), Mikaël LESAGE (Arbitre de Ligue 1) mais aussi Pierre TAVELET (Conseiller Technique Régional en Arbitrage) qui ont pu échanger avec les jeunes filles et leurs apporter toutes les connaissances qu’ils possèdent.

Les filles mettent en pratique les règles de l’arbitrage

Laura GEORGES et Jacky CERVEAU nous ont accordés une interview afin de connaître les objectifs de cette opération.  


Laura Georges: « Actuellement au niveau national, nous comptons 180000 licenciés féminines dont 160000 joueuses. Concernant les arbitres féminines nous en possédons actuellement 1000 soit une augmentation de 22,7%.

Aujourd’hui cet événement est un projet qui rassemble des licenciées de clubs mais aussi de l’UNSS avec qui nous sommes en collaboration, autour d’une initiation à l’arbitrage. 

Il faut également savoir que la Ligue de Normandie est une ligue moteur en terme de structuration et de développement de l’arbitrage. La ligue possède des structures spécifiques à l’arbitrage féminin. En effet il y a des référents qui sont dédiés pour le recrutement de jeunes arbitres féminines afin de les former, les accompagner dans les meilleurs conditions. 

Être arbitre n’est pas facile, il faut être à l’écoute, sentir le jeu, comprendre le jeu, avoir de l’autorité. L’arbitre est en quelque sorte un manager selon Laura Georges. De plus l’arbitre se charge également d’observer les matchs, de les analyser, ils ont également une préparation athlétique très chargée.

Par conséquent nous organisons des actions de ce genre pour initier les joueuses à l’arbitrage, pour être plus respectueux des arbitres et comprendre à quoi correspond l’arbitrage. Enfin l’organisation de la Coupe du Monde Féminine 2019 en France va attirer beaucoup de nouvelles joueuses. Ainsi une augmentation du nombre de licenciées et pourquoi pas des filles qui se découvriront une nouvelle vocation : celle de l’arbitrage. »

Laura Georges et Jacky Cerveau

Jacky Cerveau: « La Ligue de Normandie possède actuellement des compétitions dans toutes les catégories permettant aux jeunes joueuses de commencer par la pratique du football puis ensuite de s’orienter vers l’arbitrage ou même allier les deux pratiques.

Actuellement nous comptons 37 arbitres féminines dans toutes la Normandie. Notre objectif est de fidéliser ces arbitres, mais également contribuer à l’augmentation du nombre d’arbitre à l’échelle nationale. Nous devons également nous inspirer de l’UNSS, du milieu scolaire qui propose un arbitre dans chaque équipe. Nous devons nous diriger vers cette tendance puisque cela existe déjà dans d’autres pratiques sportives.

Enfin une convention avec le Havre Athletic Club et la Ligue de Normandie a été signée dans le but d’accueillir une section arbitrage homme et femme. Ceci est très prolifique pour notre région et grâce à cette coupe du monde féminine et le Havre comme ville hôte, nous espérons accueillir davantage d’arbitre féminine.« 

 

Quelques photos de cette journée

Par Clément BASSIN

Articles les plus lus dans cette catégorie