Les lauréats du Challenge PEF à Clairefontaine

Publié le 06/07/2023

Les 16 clubs lauréats régionaux du Challenge National PEF ont été réunis les samedi 1er et dimanche 2 juillet pour un week-end axé sur le projet éducatif. Ce séjour s’est tenu pour la troisième saison consécutive au Centre National du Football de Clairefontaine, dans les Yvelines.

C’est lors de la saison 2020-2021 que la FFF a lancé le Challenge National PEF dans le but de valoriser au maximum les clubs qui s’investissent dans les programmes éducatifs. Les équipes U11 des 16 clubs sélectionnés par leur Ligue régionale ont ainsi eu l’occasion de vivre une expérience inoubliable à Clairefontaine, lors d’un week-end dédié à des activités éducatives et sportives.

Lors de ce week-end, la Ligue de Football de Normandie a eu la chance d’être représentée par Chloé Janela, référente PEF au sein de la Ligue, qui a contribué à l’encadrement tout au long de ces trois jours.

« C’était un week-end organisé par la Ligue de Football Amateur qui regroupait 16 équipes, représentant donc 16 ligues, dont 2 d’outre-mer. Un club par Ligue était élu lauréat pour ses actions tout au long de la saison sur le Programme Educatif Fédéral (PEF). C’était un rassemblement festif et convivial, qui mélangeait des ateliers terrains liés à la thématique du PEF et des activités sur les temps de la soirée, hors terrain. Il n’y avait pas de classement final, et tous les enfants ont pu repartir avec des lots, afin de bien terminer ce week-end à Clairefontaine. »

Les jeunes du CO Cléon sur les marches du château à Clairefontaine. (Crédit photo : Facebook C.O.Cléon Football)

Le territoire Normand a également été représenté par le Club Olympique de Cléon, qui a été retenu pour aller à Clairefontaine, en reconnaissance de ses nombreuses actions en faveur du PEF. Avant le séjour, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Christian Fillion, président du club. Aujourd’hui, nous sommes revenu sur cette belle expérience avec Élodie Fillion, dirigeante du club, qui a eu la chance d’accompagner les jeunes U11 à Clairefontaine.

Qu’est ce que ça représente pour vous d’être allée à Clairefontaine ?

« Pour moi c’est un rêve, déjà parce que je joue au foot depuis toute petite, et aussi car le fait d’emmener les enfants avec nous était incroyable… j’ai réalisé un rêve, vraiment. Dès qu’on arrive là-bas on est impressionné. Déjà quand on arrive, on voit la grande coupe avec les deux étoiles et franchement ça c’est grandiose. Le dimanche, on a aussi aperçu les joueuses de l’équipe de France, qui préparaient la Coupe du Monde, au loin tandis que le vendredi on a vu les joueuses blessées. Donc oui c’était impressionnant pour les petits. »

Quel était le programme du séjour ? 

« On est arrivé vendredi à 14h30. Vers 16h, on a eu un goûter et on a reçu nos équipements. On nous a donné 2 jeux de maillots de couleurs différentes (jaune et bleu) avec « Normandie » inscrit dans le dos. Les jeunes ont été gâtés avec des casquettes et des gourdes. À 18h, on a eu une réunion pour expliquer le déroulement du séjour, puis on a dîné ensemble au self sur place. Le lendemain, de 9h à 12h, on a fait du foot avec des ateliers, des petits jeux et des matchs. De 14h à 17h, le programme était le même. Ensuite, les enfants ont eu des surprises avec des danseurs qui sont venus réaliser des chorégraphies pour l’équipe de France Féminine de football. Le dimanche était également consacré au football et l’événement s’est conclu par la remise de récompenses. »

Les jeunes joueurs du CO Cléon avec les maillots floqués « Normandie ». (Crédit photo : Facebook C.O.Cléon Football)

Comment les douze U11 présents ont-ils vécu ce séjour ?

« C’était magnifique pour les enfants, ils ont vécu un rêve et ils ont eu des étoiles dans les yeux pendant les 2 jours et demi. A notre arrivé, on a eu un message de Franck Raviot, on a eu un message des filles de l’équipe de France et après on a vu leur staff. Le séjour était très bien organisé et les gens étaient tous très gentils là-bas. A notre départ de Clairefontaine, les filles étaient dans le château et elles nous ont fait coucou, ce qui a rendu les enfants extrêmement heureux. »

Quels ont été les moments forts du week-end ?

« Franchement il y en a tellement eu, rien que de voir les sourires et les yeux des enfants pendant ces deux jours et demi, c’était magique. Il n’y a pas eu de moments forts spécifiques, absolument tout était magique. Ils ont fait une soirée surprise le samedi soir, avec des jeux, une grande kermesse, des chansons, tout était bien. Tous les parents nous remercient, les enfants n’arrêtent pas de dire aux parents que c’était super, et c’est normal. Comme on leur a dit tout le week-end, ils ont eu une chance énorme, il fallait en profiter !« 

Crédit photo de l’image mise en avant : Facebook C.O.Cléon Football

Par Lia EL FELLAH et Clément CHANUSSOT-MATHIEU.

Articles les plus lus dans cette catégorie