Les formateurs Gardiens de but à Clairefontaine
Publié le 04/02/2021
Damien Crochemore référent Gardien de But Futsal auprès de la Ligue et Marvin Ayong, entraîneur des gardiens de but du Pôle Espoirs ont participé aux séminaires organisés par la Fédération en ce début d’année. Le premier s’est adressé au référent régionaux e entraîneurs des gardiens de but de D1 Futsal, le second aux entraineurs des gardiens de but des Pôles Espoirs. Ils reviennent sur ces évènements organisés en ce début d’année.
Damien, comment as-tu vécu ce séminaire organisé pour les référents gardiens de but Futsal ?
Tout d’abord, le fait de venir à Clairefontaine est toujours un peu spécial. C’est un endroit qui respire le football, qui vit football et maintenant futsal. Pour un simple éducateur comme moi, c’est forcément un régal à chaque fois.
Concernant ce séminaire, il fait suite à un premier rassemblement en 2018. La petite particularité cette année était d’associer les entraineurs de D1 Futsal avec les référents régionaux. Entre les interventions des entraineurs nationaux, les travaux de groupe avec les spécialistes et les séances au gymnase, ce sont des journées intenses mais tellement enrichissantes.
Comment envisages-tu la suite des actions à mener avec la commission, les clubs ?
Durant ce séminaire, nous avons élaboré une fiche de missions pour le référent gardien de but, qui doit être affinée à la politique technique de la ligue et en lien avec les besoins, les forces et les faiblesses de notre futsal Normand.
Avec la commission, je vais continuer à travailler avec Clément Lerebours sur l’encadrement des sélections et profiter de ses connaissances. D’ailleurs, j’en profite pour avoir une petite pensée pour Eddy Franchet qui m’apprend énormément de choses sur le travail de ce poste si particulier au futsal. L’autre aspect est la participation aux modules de formation et notamment sur le futsal base ce que j’ai déjà fait notamment à Bolbec avec Grégory Auger et Ivan Ferté. Nous essaierons de voir comment nous pouvons aller plus loin sur ce travail d’accompagnement de ces gardiens.
Au niveau des clubs, et c’est bien là l’essentiel. Nous avons déjà réfléchi pour proposer un rassemblement pour les clubs qui évoluent en Régional 1. La crise sanitaire est passée par là et nous oblige à repousser ce projet mais nous y pensons sérieusement. Nous verrons avec Clément et les membres de commission ce qu’il est possible de proposer pour participer à l’évolution du futsal Normand.
Marvin Ayong entraîneur des Gardiens de but du Pôle Espoir Normandie a de son côté participé au séminaire des entraîneurs des gardiens de but des Pôles Espoirs féminins et masculins à Clairefontaine, sous la responsabilité de Franck Raviot et Gilles Fouache.
Comment as-tu vécu ce séminaire ?
Ce fut une très belle semaine riche en expérience.
On a pu échanger sur les jeunes gardiens dont on s’occupe, du recrutement en évoquant des critères pouvant nous aider dans ce recrutement : Aspect psychologique, motivation, ambition. Egalement, a été vu les points sur la préformation et au suivi de la formation
On imagine que ce temps est important pour vous ?
C’est un moment d’échange. J’ai beaucoup conversé avec les responsables gardiens de but des ligues de Bourgogne, de Bretagne et Rudy Jeanne-Rose, un ancien ami que j’ai retrouvé, qui est en charge des gardiens du pôle de l’INF et des gardiennes de l’équipe de France U17.
Il était question aussi de profiter de l’expertise des entraîneurs nationaux ?
Oui, entre autre sont intervenus Franck Raviot l’entraineur des gardiens de l’équipe de France A, Gilles Fouache entraineur des gardienne de l’équipe de France A, qui au passage salue la ligue de Normandie.
Leur apport a reposé sur l’expertise de l’évolution permanente du poste de gardien de but et les aménagements que l’on peut apporter pour rapprocher le plus possible nos séances spécifiques aux situations réelles que nos gardiens peuvent rencontrer.
Un bon entraineur de gardien doit être un passionné, à l’écoute de ses gardiens et toujours un chercheur.