Les féminines du SM Caen valident leur montée en D3
Publié le 24/05/2023
Après seulement 4 ans d’existence, les seniors féminines du Stade Malherbe de Caen évolueront à l’échelon national la saison prochaine. C’est devant un public venu nombreux que les Caennaises ont officialisé leur montée en Division 3. Nous sommes revenus sur leur très belle saison.
Les Caennaises, qui évoluaient déjà en Régional 1 l’année dernière, étaient passées tout près de la montée en D2 Féminine. Elles s’étaient malheureusement inclinées au dernier tour des playoffs lors de la double confrontation contre Le Mans FC. Cette année, suite à la création d’une nouvelle division, la D3 Féminine, les Malherbistes savaient qu’il n’y aurait pas besoin de passer par les barrages si elles finissaient premières.
Portées par les plus de 200 spectateurs venus garnir les tribunes de Venoix, les seniors féminines du SMC ont remporté le match décisif contre le SC Thiberville sur le score de 8-0. Un succès qui les assure de terminer à la première place du championnat de Régional 1. En effet, à une journée de la fin, elles possèdent 4 points d’avance sur leur dauphin, l’US Quevilly RM, et ne peuvent donc plus être rattrapées.
Un moment clé de la saison s’est probablement produit le dimanche 2 avril, lorsque l’US Quevilly RM a été tenu en échec 2-2 sur le terrain de l’AG Caen Football, tandis que les joueuses du SMC ont remporté 3-0 leur match à domicile contre le FC Rouen 1899. Ainsi, pour la première fois de la saison, les Caennaises ont réussi à prendre le large en tête du classement avec 5 points d’avance à 6 journées de la fin.
Il faut dire que les joueuses de Théodore Genoux ont réalisé une saison quasiment parfaite. Elles ont remporté tous leurs matchs à l’exception des deux confrontations contre l’US Quevilly RM (1 match nul et 1 défaite). De leur côté, les joueuses de QRM ont commis trop de faux pas pour espérer suivre le rythme imposé par les Malherbistes. Plus régulières tout au long de la saison et avec 101 buts marqués pour seulement 6 encaissés, les féminines du Stade Malherbe de Caen sont donc logiquement championnes de Régional 1.
Théodore Genoux, entraîneur des seniors féminines du SMC, est revenu sur la belle saison de ses joueuses.
Ce que la montée représente pour le club : « C’est la deuxième étape du projet. L’objectif était d’accéder au niveau national afin de se rapprocher du professionnalisme, et c’est ce que l’on a réalisé cette année. La première étape consistait en la création de la section féminine, qui a eu lieu en 2019. Cette saison, on a décidé d’accentuer le niveau d’exigence, on s’est entraîné davantage et on s’est vraiment rapproché de ce qui se fait en professionnel pour ramener le club en D3 et pour continuer son ascension. C’est l’accomplissement d’une belle année de travail de tout un groupe et pour tout le club qui a vraiment œuvré pour professionnaliser cette section. »
Comment les joueuses ont surmonté l’échec de l’année dernière : « J’ai repris le groupe cette année, au mois de septembre, je suis arrivé assez tard. J’ai repris un groupe avec des joueuses qui étaient vraiment abattues et tristes de ce qu’elles avaient fait lors de la précédente saison. Elles s’étaient battues et avaient échoué de peu. Il a fallu trouver de nouveaux leviers, trouver des seconds souffles en se réfugiant dans le travail. »
Ce qui a fait la différence dans le duel avec QRM : « La régularité. On a été plus régulières qu’elles car sur les confrontations directes, ce sont les joueuses de QRM qui ont pris le plus de points avec un match nul et une victoire. La différence s’est faite sur les autres matchs. On n’a ni perdu ni fait de match nul là où elles ont trébuché. Donc oui, c’est la régularité et le travail au quotidien qui ont été nos points forts cette saison. »
Plus de 200 spectateurs sont venus assister au match décisif contre Thiberville : « C’est vrai que la tribune était pleine et on a également eu la chance d’avoir le kop pour nous soutenir. Il y a vraiment un gros engouement autour du club. Les infrastructures que l’on a pour de la R1 sont extraordinaires. Quand il pleut, on a la fosse où on peut s’entraîner en étant abrité, on a la salle de musculation du centre de formation, on peut aussi manger au centre de formation. On a vraiment des structures dignes des professionnelles. Cet engouement autour du club va sûrement s’accentuer avec l’arrivée en D3. Le club va pouvoir attirer encore plus de supporters car les matchs seront plus durs. »
La Ligue de Football de Normandie félicite le staff et l’ensemble des joueuses du Stade Malherbe de Caen pour leur accession en D3 Féminine.
Crédit photo de l’image mise en avant : Facebook SM Caen Féminines
Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU.