Les éducatrices Normandes réunies au Havre

Publié le 24/04/2025

Ce mercredi soir, les femmes du programme d’accompagnement des éducatrices Normandes étaient présentes au Havre pour un moment convivial. En fin de soirée, elles ont pu assister à la rencontre de prestige entre le Havre AC et le PSG en D1 Arkema.

La Ligue de Football de Normandie, en collaboration avec les districts et la société Orange, a lancé un projet envers les femmes souhaitant devenir éducatrice sur le territoire Normand : « Le Programme d’Accompagnement des Educatrices Normandes ».

Ce programme permet de préparer les femmes, à la fonction d’éducatrice dans le but de favoriser la mixité dans l’encadrement technique du Football Amateur. Différents temps d’échanges et de rencontres sont organisées durant la saison comme ce mercredi soir au stade Océane du Havre. 

En début de soirée, les éducatrices ont pu échanger avec Romain CHEVRIER​, est Responsable du centre de formation féminin et en charge des U19 Féminines du Hac et avec Laure LEPAILLEUR​, Manager Général de la section Féminine du club Normand. ​

Sadia SALEM, membre du Comité de Direction de la LFN a ensuite remis des équipements aux éducatrices présentes. Après ces temps d’échanges et de remise, elles se sont installées en tribune pour profiter de la rencontre de D1 Arkema entre le Havre AC et le Paris Saint Germain. 

Dans ce dernier match à domicile, le HAC a livré une prestation remarquable en tenant en échec le PSG (2-2) assurant du même coup son maintien en D1 à une journée de la fin du championnat. Pourtant menées dès la 11e minute sur un but de Mbock, les Havraises ont rapidement réagi grâce à Mélinda Mendy, opportuniste après une première tentative de Cance repoussée par Earps (13e). Dominatrices en première période, elles ont pris l’avantage à la 31e minute grâce à Chancelle Effa Effa, bien servie par Mendy.

Très solides défensivement, notamment grâce à Lichtfus et Kouache, les joueuses de Maxime Di Liberto ont longtemps résisté aux assauts parisiens.

Chancelle Effa Effa pour le second but du Havre AC - Photo Maxime Malet

Chancelle Effa Effa pour le second but du Havre AC – Photo Maxime Malet

Malgré un but refusé à Effa Effa pour une faute, le HAC a continué d’y croire. Mais Echegini a finalement égalisé de la tête pour le PSG à la 69e. Jusqu’au bout, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, avec notamment une belle frappe de Zoé Stievenart en fin de match (90e+1), sans que le score n’évolue.

Ce nul, à la fois spectaculaire et encourageant, symbolise les progrès réalisés par les Havraises cette saison. Ovationnées par leur public, notamment les buteuses Mendy et Effa Effa, les « Ciel&Marine » peuvent aborder sereinement leur dernier déplacement à Lyon, sans pression mais avec ambition.

 

 

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie