Les Championnats de France UNSS à Lisieux

Publié le 31/05/2024

Du 27 au 31 mai, se déroulait la phase finale des championnats de France UNSS 2024. Ce tournoi regroupait 16 collèges en provenance de tout le pays. 

Une semaine chargée au stade Louis Bielman

Plus de 200 collégiens de 4ème et 3ème s’affrontaient chaque jour sur les terrains du complexe Bielman de Lisieux et sur les installations de la Ligue de Normandie. Lundi, mardi, mercredi avait lieu la phase de groupes et à partir de jeudi, la phase à élimination directe était au programme.

Le niveau général du tournoi est très élevé puisque de nombreux joueurs font déjà partie de clubs professionnels. En effet, parmi tous les collèges, certains clubs y sont partenaires et y glissent leurs joueurs. On a donc pu retrouver les U14 ou U15  du PSG, du LOSC, de l’AS Saint-Etienne, du FC Metz, du Toulouse FC, du Mans FC ou encore de l’ESTAC Troyes.

Le collège de Brécey fait honneur à la Normandie

Après un match inaugural canon contre les Réunionnais de Saint-Denis (4-0), les Manchois s’inclinent lourdement 3-0 face au collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine.

Chaque poule est constituée de 4 équipes et après 2 matchs, les collégiens de Pierre Aguiton n’ont d’autres choix de remporter l’ultime match des phases de poules s’ils veulent être basculés en poule haute.

Ils réussissent cet exploit après un match plein de rebondissements face au collège Evire d’Annecy. Après avoir été menés 1-0, puis 3-2 dans les 5 dernières minutes, ils parviennent à renverser leur adversaire et se qualifient donc pour les quarts de finale de ces championnats de France.

La route va malheureusement s’arrêter ici pour nos Normands qui tombent face au futur vice-champion de France UNSS 2024, le collège Metz-Arsenal de Metz. Une défaite 4-2 qui les envoie disputer 2 ultimes matchs de classement.

Les élèves de Pierre Aguiton ne se démobilisent pas et remportent ces deux ultimes rencontres. Ils écartent dans un premier temps le collège Alain Fournier du Mans grâce à une victoire 3-1, puis s’imposent face au collège Tézénas du Montcel de Saint-Etienne (victoire 3-2).
Les collégiens de Brécey terminent donc à la 5ème place de ces championnats de France UNSS 2024. Un grand bravo aux joueurs ainsi qu’aux éducateurs.

Le Collège Jean Zay de Verneuille-sur-Seine Champion de France UNSS 2024

Les Parisiens débutent timidement ce tournoi final. Ils sont emmenés aux tirs au but par les collégiens d’Annecy après un match nul, un partout dans le temps réglementaire. Les collégiens de Jean Zay s’imposent finalement 3-2 dans cette épreuve. Ils sont ensuite opposés au collège Pierre Aguiton. Les élèves parisiens remportent ce deuxième match 3 buts à 0 et se qualifient pour la poule haute. Lors du dernier match, le seul enjeu est la première place du groupe. Les Franciliens infligent un 4-0 au collège Les Deux Canons de la Réunion. L’établissement Jean Zay conclut la phase de groupes à la première place avec 8 buts inscrits et un seul encaissé. Direction les quarts de finale pour les Parisiens.

En quarts, ils sont opposés aux élèves du collège Tézénas du Montcel de Saint-Etienne. Les joueurs s’imposent 3 buts à 0 et se qualifient pour les demi-finales.

La bataille pour la finale se dispute entre le collège Marie-Curie de Troyes et Jean Zay de Verneuille-sur-Seine. Les Parisiens réalisent un nouveau clean-sheet, remportent le match 2-0 et atteignent la finale.

Vendredi 31 mai, 14h. Sous la pluie calvadosienne, qui n’aura pas quitté les joueurs durant toute la semaine, les arbitres donnent le coup d’envoi de cette finale entre les Parisiens et le collège Metz-Arsenal de Metz.

Ce sont les Franciliens qui ouvrent le score, avant de doubler la mise quelques minutes plus tard. En fin de match, Metz réduit le score mais ne parviendra pas à revenir à égalité. Le collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine remporte cette finale 2-1 et est titré Champion de France UNSS 2024.

Les arbitres Normands dans la lumière

Parmi les 23 arbitres à avoir officié durant cette belle semaine, 6 étaient Normands.

4 sont issues de la section sportive d’arbitrage du lycée Emile Littré d’Avranches (Gaëtan Hurel, Léonin Ente, Zolan Amillard, Nicolas Martin) et 2 font partie de la section de Sotteville-lès-Rouen (Gaël Naul et Raphaël Gil).

3 ont été désignés pour arbitrer la finale : Raphaël Gil, Gaëtan Hurel et Nicolas Marti.

Félicitations aux 5 arbitres Normands qui obtiennent leur certification d’arbitre national UNSS, récompense de la haute qualité de leur arbitrage sur le championnat.

Bravo à eux:

  • Gaëtan Hurel
  • Léonin Ente
  • Nicolas Marti
  • Gaël Naul
  • Raphaël Gil.

Il s’agit d’un bon révélateur du niveau de la formation normande pour l’arbitrage.

Voici la liste des collèges présents cette semaine:

  • collège Edgar Faure à Valdahon (académie Besançon),
  • collège Pierre Aguiton à Brecey (académie Caen),
  • collège Henri Wallon à Aubervilliers (académie Créteil),
  • collège Paul Bert à Auxerre (académie Dijon),
  • collège Evire à Annecy (académie Grenoble),
  • collège Lavoisier à Lambersart (académie Lille),
  • collège Tézénas du Montcel à Saint-Etienne (académie Lyon),
  • collège Metz-Arsenal à Metz (académie Nancy-Metz),
  • collège Alain Fournier au Mans (académie Nantes),
  • collège Pierre Puget à Toulon (académie Nice),
  • collège Romain Rolland à Déols (académie Orléans-Tours),
  • collège Fontanes à Niort (académie Poitiers),
  • collège Marie-Curie à Troyes (académie Reims),
  • collège des Trois Vallées à Salies-du-Salat (académie Toulouse),
  • collège Jean Zay à Verneuil-sur-Seine (académie Versailles),
  • collège Les Deux Canons à Saint-Denis (académie La Réunion).

Articles les plus lus dans cette catégorie