Les Bleues sacrées au Stade Océane

Publié le 23/02/2022

En clôture du Tournoi de France 2022 organisé en Normandie, l’équipe de France Féminine accueillait les Pays-Bas. Une finale de prestige entre deux sélections invaincues dans ce tournoi. 

Les Bleues ont lancé parfaitement leur match grâce à un penalty transformé par Wendie RENARD (21e). En début de rencontre, la Lyonnaise avait été heureuse de voir MARTENS manquer le cadre pourtant seule aux 6 mètres (4e). Double buteuse contre le Brésil, Marie-Antoinette KATOTO a rapidement fait le break en concluant un superbe travail de DIANI (25e – 2/0)

Wendie RENARD a ouvert le score sur penalty pour les Bleues – Photo Damien DESLANDES

Dominatrices et tranchantes en première période, les bleues ont levé le pied après la pause et ont vu les Oranje revenir dans le match. Jusqu’à un nouvel exploit de Marie-Antoinette KATOTO.

Au retour des vestiaires, les Françaises se relâchent et ont été sanctionnées immédiatement par BEERENSTEYN (49e – 2/1). Sur une des uniques tentatives françaises après la pause, la buteuse tricolore a signé un nouveau doublé d’une magnifique madjer au premier poteau (74e – 3/1).

Les jeunes Normands sur la pelouse – Photo Damien DESLANDES

Les jeunes issus de différentes clubs de la Normandie étaient présents sur la pelouse pour mettre en place les cérémonies d’ouverture. Au total, 11 clubs Normands ont été sollicités et plus de 120 jeunes ont foulé les pelouses du stade Michel d’Ornano de Caen et du stade Océane du Havre.
 
Déjà victorieuses en 2020, les Bleues remportent la deuxième édition du Tournoi de France. Une bonne mise en jambes à quelques mois d’entrer en lice dans l’Euro 2022 (6 au 31 juillet en Angleterre). « C’est une bonne répétition pour l’Euro même s’il y aura trois matches de plus, analysait Corinne Diacre. C’est une bonne chose pour la confiance et le travail accompli. On est sur la bonne voie. Le groupe s’étoffe, des joueuses ont confirmé leur statut et personne n’a perdu de points. »
 
Pierre LERESTEUX, Président de la Ligue de Football de Normandie, a remis le trophée à Wendie RENARD. 
 

Pierre LERESTEUX avec Wendie RENARD – Photo Damien DESLANDES

 
Pierre LERESTEUX : « C’était un réel plaisir pour nous de recevoir de nouveau un tournoi international, ici, en Normandie. Après la Coupe du Monde Féminine 2019, cette seconde édition du Tournoi de France a été une nouvelle réussite pour notre football et notre Région !  
Je suis très honoré de la confiance accordée par la Fédération Française de Football en nous choisissant pour accueillir cet événement majeur. Recevoir les différentes équipes de France de Football en Normandie est toujours une satisfaction et une fierté pour notre Ligue et nos districts. Je tiens à remercier le Président Noël Le Graët, son équipe et les salariés de la FFF, avec qui nous avons réalisé un travail en parfaite collaboration pour mettre en place ce tournoi dans des conditions optimales. »
Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie