Les arbitres Normands au rendez-vous

Publié le 28/05/2021

En cette fin de saison 2020-2021, les classements d’arbitres ont été officialisés et les affectations pour la saison prochaine ont été prononcées. En août 2021, ils seront 3 Normands à fouler les pelouses de Ligue 1.Nous sommes allés à la rencontre de Mikaël Lesage, à l’aube d’entamer sa 10ème saison en ligue 1, de Cyril Gringore, arbitre assistant en ligue 1 et à l’Euro 2021 et d’Alexis Auger qui vient tout juste d’accéder à la ligue 1 à seulement 32 ans.

Synthèse des arbitres Normands au niveau National pour la saison 2021/2022

Comment s’est déroulée cette saison particulière ? 

Mikaël L. : Malgré les conditions si particulières liées à l’absence de public et aux conditions sanitaires, ce fût une très belle saison sportive avec du suspense à tous les niveaux jusqu’à la J38. Le bonheur aurait été total avec des stades pleins et de belles ambiances festives !

Cyril .G. : Cette saison a été très particulière avec les précautions sanitaires et les nombreuses restrictions. La plus impactante pour moi a été le huis clos imposé pendant toute la saison ce qui change l’approche et le contenu des matchs. Néanmoins, sur le plan sportif , elle a été particulièrement aboutie avec la finale de l’Europa League et la qualification pour l’Euro. 

Alexis A. : J’ai commencé cette saison avec détermination après une saison moyenne. Mes objectifs étaient le plaisir et la performance pour mettre toutes les chances de mon côté. J’ai la chance d’avoir été récompensé.

Comment abordes-tu cette 10ème saison dans l’élite du football Français ? 

Mikaël L. : Tout d’abord il sera important de se ressourcer pendant ce mois à venir avant de penser à nouveau à reprendre le chemin des entrainements fin juin. Un mois également important pour le football européen et français avec le coup d’envoi le 11 juin de l’EURO.

Ma préparation de cette 10ème saison consécutive au niveau de l’élite sera abordée avec toujours autant de plaisir, d’implication et de professionnalisme comme j’essai de le faire à chaque nouvelle saison. Le Plaisir est un maître mot pour nous, arbitre -joueur – éducateur…

Comment abordes-tu cette première année en Ligue 1 ? 

Alexis A. : Je l’aborde avec excitation et humilité. Je suis conscient que l’environnement va changer et je vais devoir l’appréhender. 
Je vais m’employer à être consciencieux dans mon travail et être à l’écoute sans oublier de prendre du plaisir.

Quel conseil pourrais-tu donner à Alexis qui va débuter au plus haut niveau la saison prochaine ? 

Cyril. G : Je félicite d’abord chaleureusement Alexis et je suis très heureux de sa promotion. Je me réjouis de pouvoir partager de nouvelles expériences avec lui la saison prochaine ( stages, matchs).
Je lui conseille naturellement de continuer à travailler et de s’appuyer sur les conseils qui lui seront données par les observateurs de la DTA afin de s’inscrire dans la durée à ce niveau.

Qu’attends tu de cette prochaine saison en Ligue 1 ?

Mikaël L. : Avant tout, et probablement comme beaucoup de personnes, le retour du public, des supporters ! J’ai une pensée particulière pour tous les supporters, les clubs, les dirigeants qui souffrent depuis de trop longs mois maintenant. Le sport est une fête, le football participe au bonheur des gens et même si les spectateurs dans les stades ne sont pas nos 1ers supporters, ils nous manquent… !

Est-ce une difficulté d’être un jeune arbitre ?

Alexis. A : Ce n’est pas une difficulté en soi mais il faut bien avoir conscience que je n’ai pas l’expérience de mes futurs collègues. Alors, beaucoup d’apprentissages et de repères sont à acquérir. Pour cela, il faut faire preuve de motivation et d’humilité.

Une satisfaction d’être sélectionné une nouvelle fois pour une compétition internationale ?

Cyril G. : Ma sélection pour l’Euro qui était le grand objectif de ma saison constitue naturellement une grande joie et une grande fierté. Elle vient récompenser le travail fourni par notre équipe arbitrale ( Clément TURPIN, Nicolas DANOS, Franck SCHNEIDER ( qui ne sera pas à l’Euro ) , François LETEXIER et Jérôme BRISARD ( tous les deux comme arbitre vidéo )) depuis plusieurs saisons. 

Que penses-tu de la carrière de Cyril et de Mikael ?

Alexis A. : Ce sont des exemples pour moi depuis des années. J’admire ce qu’ils réalisent que ce soit sur le plan technique, physique ou mental. Ils sont aussi et surtout des personnes humbles, disponibles et généreux. Ce n’est pas le hasard s’ils possèdent, chacun dans leur fonction, une carrière exceptionnelle. J’essaie modestement de m’en inspirer. Je tiens également à remercier Benjamin Lepaysant avec qui je viens de passer trois magnifiques années. Sans lui, je ne serai pas là où je suis aujourd’hui. Je lui souhaite de nous rejoindre rapidement.

En tant que CTRA à la Ligue de Football de Normandie, ça doit être une belle satisfaction de voir un nouvel arbitre Normand accéder à la ligue 1 ? 

Mikaël L. : Alexis mérite cette promotion et nous savons qu’avec Benjamin ils ont travaillé dur pour ça. Je lui souhaite de suivre le drapeau de Cyril qui saura lui apporter sa grande expérience du haut niveau. Nous sommes heureux de représenter l’arbitrage de haut-niveau en Normandie et plus particulièrement de véhiculer une image positive de l’arbitre. Ces parcours doivent susciter des vocations et donner cette envie de progression à nos plus jeunes arbitres dans la Ligue et les Districts. 
 
Félicitations à vous 3 pour votre parcours qui met en avant la Normandie sur les plus grands terrains Français chaque week-end.

Articles les plus lus dans cette catégorie