L’équipe de France U19 Futsal était en Normandie

Publié le 07/07/2023

Les joueurs de l’équipe de France U19 Futsal étaient réunis cette semaine en Normandie dans le but de préparer l’Euro 2023, qui se déroulera en Croatie du 3 au 10 septembre prochains. 

Le 3 septembre, les joueurs de Clément Lerebours disputeront leur premier match du Championnat d’Europe 2023 contre l’équipe hôte du tournoi, la Croatie. Le lendemain, ils joueront le Portugal avant d’affronter l’Espagne deux jours plus tard. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour les phases finales.

Pour entamer leur préparation en vue de cet événement, les joueurs de l’équipe de France ont passé une semaine au Pôle Espoir de Normandie à Lisieux. Au programme, des séances d’entraînements dans les gymnases de Moyaux, au Centre Sportif de Normandie à Houlgate et dans la salle multi-sports de Lisieux. Sur les 20 joueurs présents lors de ce rassemblement, seulement 14 auront la chance de figurer dans le groupe pour le Championnat d’Europe. 

Jeudi, le Président de la Ligue de Football de Normandie, Pierre Leresteux, s’est rendu auprès des joueurs pour les saluer et pour partager un temps d’échange avec eux. 

Clément Lerebours, le sélectionneur de l’équipe U19 Futsal, a accepté de nous faire part de son ressenti à l’approche de cette compétition. 

Clément Lerebours, entraîneur des U19 Futsal de l’équipe de France

LFN : Quels étaient les objectifs de cette semaine en Normandie ? 

« L’objectif était de s’entraîner, on a fait 7 séquences d’entraînements au total. L’objectif était également de retrouver les garçons car ça faisait 3 mois que je ne les avais pas revu. On a élargi le groupe à 20, l’idée était de lancer notre préparation. Ce stage a permis de mettre tout le monde sous pression pour fixer les objectifs de la préparation et pour arriver le plus prêt possible fin août pour le début de la préparation. L’idée était également de retravailler sur les liens entre les joueurs et de jauger l’état de forme dans lequel ils étaient. Globalement, l’objectif est atteint car on s’est entraîné dans des conditions agréables, on a optimisé les choses et on a avancé sur notre préparation. »

LFN : Ressortez vous satisfait des joueurs à la fin de cette semaine de préparation ?

« J’ai trouvé qu’ils étaient en forme malgré le fait que les compétitions officielles se soient arrêtées depuis 15 jours. Au fond d’eux, ils savent qu’il y a la préparation de cet événement exceptionnel donc c’est sûr qu’ils ne peuvent pas se permettre de ne pas se préparer correctement. »

LFN : Quel était votre sentiment après cette qualification pour l’Euro ? 

« C’était une grosse satisfaction pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’était l’objectif de la saison, ensuite parce que c’était important pour la dynamique du futsal français d’être de nouveau présent sur un euro, sachant que c’était la première fois qu’on y allait l’année dernière. Il fallait garder cette dynamique positive, il fallait qu’on se qualifie. On avait une certaine pression qui était assumée et voulue. Au-delà de la satisfaction liée à l’envie d’y être et à la dynamique, il y avait surtout la satisfaction d’avoir été capable de faire 3 matchs plutôt intéressants dans le contenu face à des adversaires de niveau différents (victoire 5-0 contre l’Azerbaïdjan, victoire 8-1 contre la Grèce et victoire 5-3 contre la Bosnie). »

Les U19 Futsal de l’équipe de France lors de l’entraînement à Houlgate

LFN : Quels seront les objectifs cette année en Croatie ? 

« Disons que l’objectif est un objectif fédéral. Lorsqu’une sélection en France est dans un championnat d’Europe, l’objectif est le dernier carré, c’est-à-dire demi-finale minimum. C’est quelque chose de plutôt difficile, d’autant plus que notre tirage au sort est loin d’être évident. Dans tous les cas, on y va forcément avec de l’ambition car notre saison en futsal a été bonne en termes d’objectifs. Il y a une vraie qualité dans ce groupe. Au final, le fait d’être dans un groupe très difficile dès le départ, c’est peut-être ce qu’il nous faut. C’est ce qui peut servir à ce groupe, qui est un groupe de compétiteurs. »

LFN : Quel sera le programme jusqu’à l’Euro ?

« C’est compliqué d’avoir un vrai suivi à cette période. A partir d’aujourd’hui, ils sont en vacances et ils n’ont pas de programme jusqu’au 18 juillet. Je leur ai juste demandé de se maintenir en forme. C’est important qu’ils déconnectent, qu’ils profitent de leur famille et des vacances, étant donné qu’ils vont attaquer fort par la suite. A partir du 18, je vais leur envoyer un programme pour les deux dernières semaines du mois, durant lesquelles ils reprendront sans ballon et de manière individuelle, avec du cardio et du renforcement musculaire. Ensuite, à partir du mois d’août, beaucoup reprennent avec leur club. Pour autant, je leur envoie un programme de reprise progressif, afin de revenir prêt pour le 22 août. On a la chance de pouvoir bénéficier de Clairefontaine pendant une semaine, durant laquelle on va travailler et améliorer notre jeu, puis travailler sur l’adversaire jusqu’à notre départ, le 1er septembre. » 

LFN : Comment cette semaine de préparation s’est-elle passée pour votre groupe ?

« Je dirais que c’était plutôt positif, l’état d’esprit était bon. C’est un groupe sympa, qui vit bien ensemble et qui a une bonne dynamique. Nous, on prend du plaisir à avancer et à progresser avec eux. Après, j’ai été agréablement surpris sur le niveau athlétique, je pensais en retrouver certains plus dans le dur que ça. Sur la capacité d’écoute, je pense qu’il y a une vraie marge de progression pour la plupart d’entre eux, notamment sur leur capacité à être concentré au cours des analyses vidéos. Même si la période est compliquée car c’est la fin d’année, ça fait partie du bagage du joueur de haut niveau d’être capable de progresser sur cet aspect, d’autant plus que la vidéo est un outil important en futsal.« 

Par Lia EL FELLAH et Clément CHANUSSOT-MATHIEU. 

Articles les plus lus dans cette catégorie