La Coupe du Monde était au Havre

La FIFA et la FFF se sont arrêtées ce jeudi 28 septembre au Stade Océane et au Docks du Havre pour présenter l’événement majeur de 2019 qui se jouera notamment sur notre territoire.

Une première étape dans les salons du Stade Océane a permis de découvrir plusieurs éléments de cette 8ème Coupe du Monde Féminine, qui se veut être, comme l’a stipulée Brigitte HENRIQUES, Vice-Présidente Déléguée de la FFF, « la plus belle coupe du monde féminine ». Et les attentes de la FIFA vont dans ce sens. Emily SHAW, en qualité de Responsable du Développement du Football Féminin à la FIFA, n’a pas manqué de rappeler la volonté de faire de cette coupe du monde un succès avec plus d’1 milliard de téléspectateurs, une manière de mettre en avant le football féminin et le sport féminin en général.

Christine VOLPE, Marraine de la Candidature du Havre, Luc LEMONNIER, Maire du Havre et Président de la CODAH, André MASSARDIER,  Membre du Comité de Direction de la LFN, ont affiché leur fierté de recevoir une telle compétition, mais aussi quelques souhaits. Si 4 matches de poules et un 8ème de finale se joueront probablement au Havre comme l’a indiqué Erwan LE PREVOST, Directeur du Comité d’Organisation Local, tous seraient ravis d’avoir une rencontre supplémentaire et pourquoi pas en tête de série de poule la France ou les Etats Unis, nation chère au Président du HAC et de son épouse. 

Au terme de ce premier rendez-vous, plusieurs éléments ont été évoqués. Pour la deuxième fois, une phase finale se disputera à 24 équipes, 52 rencontres seront ainsi disputées sur 9 stades à Paris, Rennes, Valenciennes, Reims, Lyon, Grenoble, Montpellier, Nice et le Havre, avec plus de 500 joueuses.

L’opportunité de cette Coupe du Monde sera également au niveau national de développer et structurer la pratique féminine, avec un objectif affiché de 200 000 licenciées pour 2020.

La seconde étape de cette journée a permis aux Havrais de voir le trophée. Installé au Docks, les passants et amoureux du football se sont retrouvés pour quelques photos autour du trophée. Et pour les plus sportifs, des ateliers étaient proposés par la Ville du Havre et la Ligue (Diaporama). 

Une journée importante, qui donne le coup d’envoi de la Coupe du Monde pour le Havre et toute la Normandie.

DES ELUS IMPLIQUES

 

Le Comité de Direction de la Ligue était très bien représenté lors de cette conférence de presse. Aux côtés de Pierre LERESTEUX, Président de la Ligue, Jean-Pierre GALLIOT, Jean-Michel KOCISZEWSKI, Yves MICHEL, Marc ROUTIER et André MASSARDIER.

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie