Le travail du Rouen Sapin FC primé

Publié le 10/04/2020

Le jury des trophées « Sport Responsable », présidé par Sébastien Chabal, a livré son verdict pour l’édition 2019.

Dans la catégorie Fairplay et Citoyenneté, le Rouen Sapin FC a reçu le premier prix, avec la présentation de son « permis à point foot » qui vise à garantir le respect mutuel et la promotion de la citoyenneté.

Ce permis comporte 12 points au départ, chaque infraction causée par son titulaire lui fait perdre un ou plusieurs points, et les bonnes attitudes lui en font gagner. Présentation…

 

Samy Bougern, Président du Rouen Sapin FC, a bien voulu nous présenter les actions menées par le club et nous détailler le permis à point foot.

Le Rouen Sapin FC est devenu en quelques saisons un exemple dans l’accompagnement éducatif des jeunes ?

Cela fait trois ans que nous travaillons sur l’utilisation du football comme outil éducatif, en parallèle avec la création de la section féminine.

Nos menons un suivi éducatif personnalisé avec 50 de nos joueurs qui fréquentent le collège Braque ainsi que l’aide aux devoirs avant les séances foot avec l’aide de nos bénévoles, pour les plus jeunes.

Vous êtes primés pour votre dispositif « Permis à point foot, vous pouvez nous en dire plus ?

Le lancement du permis à point foot était pour rappeler les règles élémentaires de politesse, de respect avec notamment la ponctualité, le fait de venir avec les équipements appropriés. C’est quelque chose de très intéressant pour notre école de foot et les plus jeunes, nos U6 à U9. L’idée est que chacun dispose de 12 points et selon le comportement il est possible de perdre des points, mais surtout d’en récupérer si le comportement est exemplaire au club mais aussi à l’école ou à la maison. On a donc des retours avec les parents pour connaitre comment nos joueurs se comportent aussi hors du club, ce qui crée du lien et responsabilise aussi les parents qui sont parties prenantes. Quand les plus jeunes nous disaient qu’il manquait des affaires dans leur sac à cause de papa ou maman, on se rend compte que cela ne se produit plus maintenant.

Quel retour avez-vous du dispositif ?

Un excellent retour, car il a été accepté par tous, et qu’il intègre club, joueurs et familles. Nous avons pu travailler sur l’assiduité, la ponctualité, la politesse de base : Bonjour, merci…

On se rend même compte que cela a joué sur la rigueur de nos éducateurs et crée un dynamisme au sein du club.

Merci.

Les clubs normands primés Sport Responsable

2019 : Rouen Sapin FC – Fairplay et Citoyenneté

2018 : A. Rouennaise de Football – Fairplay et Citoyenneté

2016 : Hercules FC – Fairplay et Citoyenneté

2013 : US Mesnil-Esnard Franqueville – Fair Play et Citoyenneté

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie