Le SM Caen sort par la grande porte

Publié le 10/05/2022

Ce samedi après-midi, les U18 du Stade Malherbe de Caen avaient rendez-vous avec l’histoire du club. Après un parcours exceptionnel composé de victoires retentissantes, les jeunes de Nicolas Seube affrontaient l’Olympique Lyonnais en finale de la Coupe Gambardella Crédit-Agricole au Stade de France. 

En début de rencontre, même si les Lyonnais avaient globalement la maîtrise du ballon, c’est bien le SM Caen qui se créait la première occasion du match grâce à un bon Tidiam GOMIS. Sa frappe sur la droite de la surface était contrée par un défenseur puis captée par Mathieu PATOUILLET, le portier Lyonnais (13e).

Les jeunes Normands s’étaient déplacés à Paris pour soutenir le SM Caen.

D’abord repliée en bloc bas, la formation entraînée par Nicolas Seube a, petit à petit, pris le dessus sur des Lyonnais loin d’être impressionnants. Mais les attaques caennaises se sont toutes cassées les dents sur Mathieu PATOUILLET.

Le score allait évoluer à la 66ème minute. Mohamed EL AROUCH hérite du ballon à une vingtaine de mètres de la cage caennaise. Le milieu de terrain lyonnais s’avance jusqu’à l’entrée de la surface, se met sur son pied droit et déclenche une frappe plein cadre sur laquelle le gardien Normand ne peut rien. (1-0 – 66è)

Alors qu’on joue la 82ème minute au Stade de France, Abdoulaye Niakaté est à la conclusion d’une offensive caennaise et permet aux Normands de revenir dans la rencontre. Si son premier essai à ras de terre est repoussé par le gardien lyonnais, le second, en puissance, trouve la lucarne de Patouillet. (1-1 – 82è)

La séance de tirs au but aura été fatale au SM Caen

Lors de la séance de tirs au but, les Lyonnais ont réussi un cinq sur cinq décisif face au Stade Malherbe, dont l’attaquant Norman BASSETTE (meilleur buteur de la compétition avec 7 réalisations) a raté sa tentative.

Le Président de la Ligue de Football de Normandie Pierre Leresteux, ainsi que l’ensemble du Comité de Direction et des salariés, tiennent à féliciter le club Normand pour son parcours sensationnel qui a rendu fier toute une Région. « Voir le SM Caen porter haut et fort les couleurs de la Normandie au Stade de France était une grande satisfaction. Les jeunes de Nicolas Seube ont réalisé une très belle finale en proposant un contenu de qualité. Nous espérons que la saison 2022/2023 nous offrira, de nouveau, des grands moments pour nos clubs Normands »

Alors que la Gambardella n’avait plus eu de vainqueur depuis le sacre des jeunes Verts de l’AS Saint-Etienne en 2019, en raison de la pandémie de Covid-19, les Gones remportent la 66èmes édition. 

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie