Le SM CAEN au Stade de France

Publié le 11/04/2022

Que la journée fût belle et intense hier au stade Michel d’Ornano de Caen !  Au terme d’un match riche en rebondissements (3/3) contre le Stade Rennais, les Normands s’imposent lors de la traditionnelle séance de tirs au but. En se qualifiant pour la finale de la Coupe Gambardella Crédit-Agricole, qui se déroulera au Stade de France, les jeunes de Nicolas Seube écrivent une des plus belles pages de l’histoire du club.

Pour cette belle fête, le public Caennais avait répondu présent et s’était hissé en nombre dans les travées de d’Ornano : 11 437 spectateurs.

Tout allait très bien commencer pour les locaux. Le Belge Norman BASSETTE ouvre le score sur un corner de Mohamed HAFID (1-0, 16e), avant que Diabé BOLUMBO ne double la mise après une combinaison avec le même HAFID (2-0, 25e).  

Sur cette frappe, Diabé BOLOMBU double la mise pour le SM Caen.

Le scénario était alors idyllique pour le Stade Malherbe de Caen. Mais les visiteurs n’allaient pas tarder à réagir. Avec beaucoup de réussite, Jérémy JACQUET a récupéré le ballon dans la surface Caennaise, et a ajusté de près Maël OBÉ (2-1, 33’). Dans la foulée, Lesley UGOCHUKWU a servi en retrait Wilson SAMAKÉ, dont la frappe a heurté le montant adverse mais Djaoui CISSÉ a bien suivi et permet aux siens d’égaliser (2-2, 38’). Score de parité 2/2 à la pause. 

Mathys TEL pour le 3ème but Rennais.

Les Bretons allaient être plus entreprenants au retour des vestiaires et allaient assez logiquement prendre l’avantage par Mathys TEL à un quart d’heure de la fin (2-3,74′). Dos au mur, les jeunes Normands affichaient, une nouvelle fois, leur force de caractère. En transformant un penalty qu’il avait lui-même obtenu, Norman BASSETTE remettait les deux équipes à égalité (3-3, 80′). Le score n’allait plus évoluer et la place au stade de France allait se jouer aux tirs au but. 

Et ce sont bien les Caennais qui allaient se montrer les plus réalistes. Aaron MALOUDA envoie sa tentative dans les tribunes de d’Ornano et permet au SM Caen de prendre l’avantage dès le début de la séance. De son côté, dans un stade bouillonnant et prêt à exploser, Abdoulaye NIAKATÉ ne tremble pas et envoie le SM Caen au Stade de France.

Le Président de la Ligue de Football de Normandie, présent pour l’occasion, a tenu à féliciter le club Caennais : « Quelle belle journée pour le football Normand ! De très nombreux jeunes étaient présents dans les tribunes grâce aux invitations du SM Caen que je tiens à remercier pour l’initiative. Plus de 11 000 personnes étaient présentes au stade, ce qui est une première à ce niveau de la compétition. L’ambiance était exceptionnelle, un grand bravo au public qui a joué son rôle dans cette rencontre. Je suis très fier qu’une équipe Normande se retrouve au Stade de France pour la finale de la Coupe Gambardella Crédit-Agricole. C’est une magnifique récompense pour le travail effectué par Nicolas Seube, son staff et ses joueurs. Toute la Normandie sera derrière les U18 du SM Caen pour ce grand événement.  »

Les photos de la rencontre : Album photo 10/04/2022

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie