Le Havre AC et le FC Rouen en 16èmes

Publié le 08/01/2024

Pour ce premier week-end de janvier, 5 clubs Normands étaient en lice pour les 32èmes de finale de la Coupe de France.

En ouverture de ce beau week-end, Quevilly-Rouen Métropole lançait les hostilités en se déplaçant sur la pelouse de Feignies-Aulnoye, pensionnaire de National 2. Les Nordistes ont rapidement ouvert le score, grâce à un centre-tir assez splendide, mais peut-être chanceux de De Parmentier (14e), cueillant à froid QRM et le gardien Kayne Bonnevie, lobé par surprise. Les Normands pensaient égaliser, mais Coulibaly a raté un penalty offert par les nordistes. QRM n’arrivera pas à égaliser et sort de la Coupe de France en 32èmes de finale.

Dimanche en début d’après-midi, plus de 20 000 spectateurs s’étaient rassemblés dans les travées du stade Océane pour le derby Normand entre le Havre AC (Ligue 1) et le Stade Malherbe de Caen (Ligue 2). 

Antoine Joujou pour l’ouverture du score

Sous les yeux de Pierre LERESTEUX, Président de la Ligue de Football de Normandie, les Havrais ont ouvert le score par Antoine Joujou au quart d’heure de jeu. Les Caennais avaient pourtant bien entamé la rencontre, mais les ciel et marine se sont montrés plus efficaces. Un coup du sort que les joueurs de Nicolas Seube ont vite digéré en égalisant à la 25ème minute par Kyeremeh. 

Quelques minutes avant la pause, Kouzyaïev allait redonner l’avantage au HAC d’un plat du pied aux 6 mètres (2/1 – 43ème). Le score n’évoluera pas en seconde période et c’est le Havre AC qui rejoint les 16èmes de finale de la Coupe de France. 

Plus tard dans la soirée à 17h30, le FC Dieppe (National 3) accueillait le Stade Lavallois 4ème de Ligue 2 BKT. Le Président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo et le Président de la Ligue de Normandie Pierre Leresteux étaient présents au Stade Jean Dasnias pour cette rencontre de prestige. L’occasion de saluer les dirigeants Dieppois pour la magnifique saison en cours. Des temps d’échanges importants entre les instances et les clubs Normands. 

Les Tango ont ouvert le score très rapidement grâce à une réalisation d’Antonin Bobichon dès la 8ème minute de la rencontre. À la demi-heure de jeu, après un magnifique travail de Chombart sur le côté droit, Sidibé se retrouve seul au point de pénalty.  Malheureusement, le buteur Dieppois manque son plat du pied. Très appliqués, les Normands auront réalisé une très belle première mi-temps avant de baisser en rythme dans le second acte. 

Les Lavallois font le break après la pause grâce à Junior Kadile (48′), enfonce le clou à l’heure de jeu grâce à Sam Sanna (63′) puis scelle le score de la rencontre grâce à l’ancien Malherbiste Malik Tchokounté (71′). Après un magnifique parcours, les Normands sortent de la Coupe de France 2023/2024 avec les honneurs devant plus de 4500 spectateurs. 

Le FC Rouen (National) se déplaçait sur la pelouse de Louhans Cuiseaux (N3), au nord de Lyon et la hiérarchie a été respectée. Au parc des Sports de Bram, les Diables rouges se sont imposés 2-0 sur des réalisations de sa nouvelle recrue Eldji Dia (35′) et du capitaine Clément Bassin d’une magnifique talonnade à la 71ème minute. Un succès qui permet aux Normands d’accéder aux 16èmes de finale.

Le tirage au sort des 16èmes de finale sera effectué ce lundi 8 janvier 2024 sur beIN SPORTS dans l’émission Jour de Coupe par Tamara Horacek, championne du monde de handball, et l’ancien footballeur Benjamin Moukandjo.

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie