Le Havre AC en D1 Arkema !
Publié le 24/05/2022
Victorieuse lors de la dernière journée de D2, l’équipe féminine du Havre AC est promue en D1 Arkema, rencontre avec Frédéric Gonçalves, entraîneur de l’équipe première féminine du Havre AC.
L.F.N. : Pouvez-vous nous faire un retour sur votre saison ?
Frédéric Gonçalves : “La saison a été une longue lutte à quatre entre Metz, Lille, Nantes et nous, puis l’écart s’est creusé et nous avons fini sur un duel avec Nantes. On gagne le championnat en battant Nantes 2-1 à la 88è minute, à 3 journées de la fin, puis nous arrachons la victoire à Lille 4-3 à la dernière minute et on finit la saison par une victoire à la maison contre Vendenheim 4-0 qui était dernier du championnat, et déjà condamné à la descente.
Plus de la moitié de notre effectif a été renouvelé, car lors de mon arrivée, il n’y avait que 6 joueuses de la saison précédente. Avec Laure Lepailleur on a fait un gros travail de recrutement, on a recruté beaucoup de filles qui connaissaient le niveau D2 ou D1 pour certaines, mais qui n’avaient pas joué depuis près d’un an puisque le championnat D2 s’était arrêté pour cause de Covid, nous avons aussi vu l’arrivée d’une dizaine de jeunes U19 qui sont venu renforcer l’effectif. C’est un groupe qui a bien vécu sur cette saison, et qui a été très solidaire.”
L.F.N. : Pouvoir revenir en D1 après un bref retour en D2 est une réelle opportunité, comment allez-vous aborder la saison prochaine ?
Frédéric Gonçalves : “C’est vrai que cette année on a eu l’habitude de faire le jeu, mais on sait très bien qu’on le fera un peu moins sur certains matchs en D1 Arkema. Ce n’est pas du tout le même niveau, là on franchi un vrai pallier, la marche est très haute, à nous de nous préparer pour pouvoir nous confronter à l’élite du football français et surtout essayer d’y rester.
Concernant l’effectif, il nous faudra des filles qui ont une connaissance assez importante de la D1, pour aider ce groupe à se maintenir, c’est notre principal objectif.
Je suis très très fier de mes joueuses !”