
Le FC Pays Aiglons engagé dans le sport adapté
Publié le 18/04/2025
Direction l’Orne pour le mois de mars avec le FC Pays Aiglons qui a été élu PEF’Ormance Printngo du mois grâce à son action sur le sport adapté.
Une action de sport adapté mutualisée
Dans le cadre de la semaine « Tous unis contre la haine et la discrimination » initiée par la MJC de la commune, le club a pris part, en compagnie du district de l’Orne, à l’organisation de l’après-midi sur le thème du sport adapté.
L’action s’est déroulée dans le gymnase de la commune et toutes les structures étaient conviées à cet évènement : ITEP, IME, ASPEC, CEF…
De nombreux ateliers variés étaient proposés aux jeunes : Cecifoot, Basket fauteuil, Escalade, tir à l’arc, futsal, handball, Boccia et Tchoukball.
Les U11 du club, encadrés par Nathan Buisson (éducateur) et Fares Belguendouze (éducateur), ont pu partager ces ateliers avec les personnes en situation de handicap tout en échangeant avec ces derniers.
Cet après-midi a permis un beau moment de partage entre tous les enfants avec la preuve que le football est un formidable vecteur de rassemblement.
Nous avons rencontrés Mehdi AFIF, responsable de la section foot partagé du FC Pays Aiglons.
Pouvez-vous nous parler de l’engagement du club dans le sport adapté ?
« Nous avons créé la section foot adapté il y a 4 ans et nous comptons aujourd’hui une vingtaine de licenciés. Les adhérents ont entre 14 et 55 ans. Nous arrivons à faire une séance d’entrainement par semaine et jouons des rencontres amicales contre d’autres clubs environ une fois par mois. »
Pourquoi s’être lancé dans le sport adapté ?
« L’objectif premier était de défendre les valeurs du club telles que le partage, la tolérance ou encore le respect. A partir d’ici, par mon poste au sein d’un ITEP, j’avais la volonté de m’appuyer sur le football pour rassembler les personnes en situation de handicap et les personnes valides. »
Avez-vous réussi à les intégrer au sein du club ?
« Totalement, on a réellement réussi ce projet d’inclusion par le football car certaines personnes en situation de handicap sont désormais investies en tant que bénévoles au club. Certains tiennent la buvette, d’autres sont soigneurs lors des rencontres de nos équipes. Ces exemples prouvent que l’inclusion est réussie car le handicap n’était pas du tout un frein pour la prise de ses postes. »
Félicitations au FC du Pays Aiglons pour ce trophée. La suite du podium est complétée par l’AS Avenir Saint Germain du Corbeis ainsi que deux clubs à égalité : l’ES Thury Harcourt ainsi que Quevilly Rouen Métropole.
Ces 4 clubs sont donc invités à participer au rassemblement PEF Régional qui aura lieu le 29 mai 2025.