Le Collège Varignon d’Hérouville vit aussi sa Coupe du Monde !
Publié le 31/05/2019
A peine dix jours avant le début de la compétition le Collège Varignon d’Hérouville Saint-Clair organisait sa finale de Coupe du Monde. Après une phase de poules qui s’est déroulé après les vacances de Pâques, les Finales se jouaient ce Mercredi 29 Mai.
« Nous avons souhaité faire une réplique de la compétition internationale en permettant à chaque classe de représenter un pays qualifié » annonçait M. BRASSELET, Principal du Collège. Ainsi, 6èmes et 5èmes participaient à un Tournoi tandis que les 4èmes et 3èmes se retrouvaient sur un autre. « En temps de Coupe du Monde Féminine, nous avons souhaité mettre l’accent sur la mixité avec une joueuse au minimum sur le terrain » poursuivait le responsable de l’établissement.
Et dans la cour, on la joue à la manière des pros… Protocole d’avant-match, commentaires en live, arbitrage en règles (par les élèves) et remise des trophées devant le public, tout y est ! Sur le terrain, c’est aussi l’effervescence pour s’arracher le titre suprême. Chez les plus jeunes, nous assistons à une belle Finale entre la Chine et la Nouvelle-Zélande… inédite pour le coup, et loin d’être en tête des côtes des bookmakers. Qui plus est, pour pimenter le tout, le sacre se jouera sur les tirs au but.
C’est finalement la Chine qui remporte la rencontre, en l’occurrence les 5èmes ! Chez les plus grands, le scénario est le même mais cette fois c’est une finale France – Pays-Bas. Et là, suspens également à son comble puisque les tirs au but vont sceller le sort des deux équipes… et après un sauvetage du gardien français, les Bleus enchainent avec un tir victorieux qui les mène à la consécration ! Espérons que ce soit prémonitoire pour les Bleues dans un mois avec un titre au bout de la compétition !
En complément des traditionnels Trophées des vainqueurs, le collège a mis en place des prix spéciaux. Un premier qui récompense l’implication des Féminines pendant toute la manifestation et un second, pour l’équipe la plus Fair-Play, « c’est l’équipe de la vie scolaire qui compose le jury, et nous souhaitons faire le parallèle entre le sport et la vie dans le collège, à savoir le respect des règles, de l’adversaire (des élèves) et le savoir-être sur le terrain » précisait Anaïs GROULT, Assistante d’Education.
Pour l’anecdote, Anaïs est licenciée, à la JS Fertoise BT depuis un an… et c’est un peu grâce à elle que cette opération à vue le jour ! « Nous devons trouver des activités pendant les temps de midi et du coup, en cette année de Coupe du Monde Féminine j’ai proposé un tournoi de Foot. Les collègues étaient partants, le Principal a validé et nous avons pu lancer l’évènement en respectant évitant le volet scolaire » conclut la nouvelle Footballeuse. Et quel succès !
Une belle initiative, populaire et fédératrice qui a permis aux 285 élèves de se rencontrer dans un contexte différent que celui des cours. Désormais les temps méridiens seront peut-être moins sportifs mais la Coupe du Monde ne va pas tarder. Après l’effort, le réconfort, encore une semaine et les collégiens pourront tous s’unir pour soutenir nos Bleues ! Un grand bravo pour cette manifestation, en espérant que la France ait le même parcours que les 3èmes du Collège…