Le CO Cléon lauréat régional du Challenge National PEF

Publié le 22/06/2023

Le Club Olympique de Cléon fait partie des 16 clubs lauréats régionaux du Challenge National PEF. Grâce à leurs nombreuses actions en faveur du PEF, 12 joueurs évoluant dans la catégorie U11 du club auront le privilège de passer 3 jours à Clairefontaine pour représenter la Normandie.

Le Programme Éducatif Fédéral (PEF) a été lancé par la FFF en 2014 en tant qu’outil pédagogique. Son objectif est de former les jeunes joueurs, âgés de 5 à 18 ans, aux règles du jeu et aux valeurs de vie. Cet outil est destiné aux Ligues, Districts, clubs amateurs et professionnels, ainsi qu’aux dirigeants et éducateurs. Chaque club met donc en place différentes actions pour former les jeunes licenciés aux règles et valeurs enseignées par le PEF.

Le Challenge National PEF vise à valoriser les clubs qui déploient le plus d’initiatives éducatives au sein de leur structure. Pour la 3e édition du Challenge, le CO Cléon, club de Seine-Maritime, a été récompensé par la Ligue de Football de Normandie. Douze joueurs U11 du club vont ainsi avoir l’opportunité de passer 3 jours à Clairefontaine, du 30 juin au 2 juillet prochains, en compagnie des 15 autres clubs lauréats régionaux. Cette récompense vient saluer toutes les actions réalisées par le club au cours de la saison 2022-2023.

Les jeunes joueurs du club ont participé à différentes actions dans le cadre du PEF. (Crédit photo : Pascal Bigot) 

Le Président du CO Cléon, Christian Fillion, a exprimé sa satisfaction de voir le club sélectionné en tant que lauréat régional du Challenge National PEF.

LFN : Comment avez-vous réagi après avoir appris que vous faisiez partie des 16 clubs lauréats régionaux du Challenge National PEF ?

« C’est une grande surprise et une grande satisfaction compte tenu du travail effectué au fil des années. Nous faisons partie des 16 meilleurs clubs de France, en plus d’être le premier club normand, ce qui constitue une grande fierté pour nous. Cela vient récompenser 11 années de travail. Le fait d’avoir été sélectionné prouve aussi que ceux qui ont géré le programme PEF l’ont très bien fait. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont envoyé les documents nécessaires pour nous permettre d’atteindre cet objectif. »

LFN : Quel regard portez vous sur le PEF ?

« Je trouve que c’est une très bonne chose. Ce sont tous les fondamentaux du sport qui devraient être appliqués dans de nombreux domaines. C’est vrai qu’il est nécessaire d’insister sur le PEF car, certains week-ends, on constate qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans cette direction, notamment en ce qui concerne le fair-play. L’avantage du PEF réside dans le fait qu’il englobe de nombreuses thématiques en plus du fair-play, telles que l’environnement, l’engagement citoyen, la santé et les règles du jeu. »

Des actions pour protéger l’environnement ont été réalisées. (Crédit photo : Pascal Bigot)

LFN : Quelles sont les actions que vous avez mises en place cette année ?

« Cette année, on a mis en place une école d’arbitrage, où 2 jeunes de la catégorie U14 se sont engagés dans ce domaine. On a également abordé de nombreuses thématiques liées à l’environnement lors de nos tournois. De plus, lors de nos stages vacances, on a inclus des thématiques consacrées aux lois du jeu. On a aussi intégré les quiz PEF à tous nos stages vacances, dans le but de vraiment sensibiliser nos jeunes aux règles du jeu et de vie. On a essayé de bien faire les choses. »

LFN : Comment avez-vous communiqué sur les actions mises en place ?

« On a organisé des réunions avec les parents pour leur expliquer les actions mises en place dans le cadre du PEF. Ils ont même été indirectement impliqués dans nos actions grâce à l’affichage dans les vestiaires. On a également insisté sur les valeurs du PEF à travers nos réseaux sociaux. On a fait beaucoup de communication sur la page Facebook du club ainsi que sur le site Footeo Cléon. On a mis en avant toutes les actions réalisées. »

Les U11 vont avoir la chance de partir 3 jours à Clairefontaine. (Crédit photo : Pascal Bigot)

LFN : Pouvez-vous nous parler du séjour à Clairefontaine pour vos jeunes joueurs ?

« Cette aventure va être très enrichissante pour nos jeunes joueurs. Par contre, c’est vrai que cela suscite de la jalousie puisqu’on doit sélectionner seulement 12 joueurs U11 pour partir à Clairefontaine parmi les 35 possibles. Dans notre choix, on a décidé de faire partir 8 joueurs du groupe d’Omar Konté (entraîneur des U11A du CO Cléon) étant donné que ce groupe a remporté le tournoi du club et a réalisé de belles performances tout au long de la saison. On a également tenu à promouvoir la mixité en intégrant 2 filles, qui jouent soit avec les équipes garçons, soit avec les équipes filles. Enfin, les 2 joueurs supplémentaires proviennent des deux autres équipes U11. On a essayé de faire au plus juste en choisissant les joueurs les plus performants sur le terrain, mais également en tenant compte de leur mentalité et de leur sérieux. »

Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU.

Articles les plus lus dans cette catégorie