Le Challenge Jean Leroy pour Littré
Publié le 04/04/2022
Après 2017, le Lycée Emile Littré remporte à nouveau le Challenge Jean Leroy.
Avec un match nul face à Aulnoye-Aymeries (0-0) et une victoire face aux favoris de Dunkerque (3-1), c’est sur l’ultime rotation de la nouvelle formule échiquier du Challenge que tout s’est joué pour Avranches.
Premier avant ce match, grâce à sa première place au Fair-Play, Avranches devait l’emporter contre Valence pour s’assurer le titre.
En face, la confrontation entre Dunkerque et Toulouse pouvait être décisive en cas d’une contre performance des Normands.
Coup d’envoi des rencontres et début des montagnes russes émotionnelles. Dunkerque marque les premiers et sont à ce moment premier, Toulouse égalise et Avranches qui fait match nul reprend provisoirement la première place. Dunkerque marque à nouveau, Toulouse égalise puis marque. Toulouse reprend l’avantage. Il reste 5 minutes de jeu, et sur corner Avranches marque et retrouve la première place. A 3 minutes de la fin, Valence obtient un penalty, en cas de but Toulouse remporterait la finale. Le joueur de Valence s’élance et trouve le poteau, Avranches conserve le score et soulève le titre,.
Jean Noël LE BUZULLIER, responsable de la section Emile LITTRE, revient sur ce parcours et le titre qui s’est joué au bout du suspens.
« La dernière fois que nous sommes allés à Clairefontaine, en 2017, au bout de 2 matches nous savions que nous étions champions. La nouvelle formule a amené un suspens encore plus grand, car le dernier match était décisif, avec un titre qui a changé d’équipe plusieurs fois. A cela s’est ajouté le fair-play, premier critère en cas d’égalité au classement, qui nous permet de remporter le titre car nous avons terminé à égalité de points avec Toulouse.
Je suis très satisfait de la campagne de cette année, avec un seul but encaissé sur l’ensemble du challenge.
On réalise un super parcours. On termine premier de notre poule avec des déplacements à Amiens, notre première victoire, et à Boulogne. Nous gagnons le dernier match du groupe par forfait, Laval ne s’était pas déplacé.
Ensuite, on bat Niort 3-0, à la maison, en quart pour obtenir notre place en finale nationale.
La phase finale a été très âpre jusqu’au bout, avec un scénario incroyable. Match nul sur notre premier match, puis un énorme match contre Dunkerque, présenté comme le favori. Pour le dernier match contre Valence, nous marquons un but à 5 minutes de la fin du match et Valence peut égaliser sur penalty. Mais le facteur chance était avec nous, le tir échoue sur le poteau.
Le trophée devait venir chez nous. »
Félicitations au Lycée Emile LITTRE qui réalise encore une année incroyable, maintenant prochaine étape pour eux, la Finale du Championnat de France UNSS à Saint Nazaire à la mi-mai.