Le Carton Vert valorise les attitudes positives

Publié le 11/09/2021

En ce début d’année, la Commission Régionale des Actions Citoyennes met en place l’opération Carton Vert dans les catégories régionales U15, U16 et U16F.

Yohan Tristant en charge du dossier avec les clubs nous explique la raison de cette mise en place : 

« Sous l’impulsion de la Commission Régionale des Actions Citoyennes, il a été question rapidement de valoriser les clubs et les acteurs sur les bons comportements que nous pouvons observer sur les terrains. Le Carton Vert, qui est un dispositif fédéral, permet de valoriser les bonnes attitudes sur et en dehors des terrains.

Yohan Tristant, en charge du projet Carton Vert à la Ligue.

Après un recensement des incidents auprès de la commission de discipline, nous avons pu cibler les catégories U15 et U16/U16F. Sur une première phase d’expérimentation il nous semblait important de débuter avec ces catégories pour l’étendre ensuite. »

La réunion proposée aux clubs en début de semaine a permis de présenter le dispositif et l’accompagnement qui sera fait. Les clubs se verront recevoir dans les prochains jours l’ensemble des cartons nécessaires pour mener à bien l’opération.

Diaporama de présentation du projet Carton Vert


Le Carton Vert en détail

L’opération Carton Vert vise à valoriser les bonnes attitudes des joueurs en lien avec les valeurs de la FFF (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité)

Toutes les attitudes spontanées positives en lien avec les valeurs de la FFF :

PLAISIR : Privilégier le beau geste ou le beau jeu, Vivre avec enthousiasme et générosité son match Partager des émotions sans exubérance avec ses partenaires…

RESPECT : Contribuer à la bonne entente au sein de l’équipe, Reconnaître les belles actions de l’adversaire, Porter les consignes de l’éducateur ou de l’arbitre…

ENGAGEMENT : Avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi, Etre un capitaine exemplaire, Continuer à jouer tout le match, même largement mené…

TOLERANCE : Minimiser l’erreur d’un partenaire, Accepter d’être remplacé, Favoriser l’acceptation de l’erreur arbitrale…

SOLIDARITE : Réconforter un coéquipier en difficulté, Rester unis dans la défaite, Se comporter comme un remplaçant exemplaire…

MISE EN PLACE LE CLUB ACCUEILLANT

Il est chargé de la mise en place du dispositif.

A L’ISSUE DU MATCH

Sont désignés par les observateurs (Educateurs et arbitre de la rencontre) le ou les joueurs à récompenser. Les joueurs lauréats reçoivent un #CartonVert sur lequel est inscrit leur nom.

La remise se fait soit dans le vestiaire, soit sur le terrain, en présence des acteurs du match (joueurs et arbitres).

Le motif de la désignation est annoncé en s’appuyant sur les 5 valeurs «PRETS».

Un classement individuel et collectif sera établit en fin de saison permettant de récompenser certains clubs et joueurs/joueuses.

Attribution : 2 cartons verts au maximum par match, 1 par équipe.  

L’attribution d’un #CartonVert n’est pas une obligation, il est décerné dans le cadre de bonnes attitudes.

Il sera demandé aux arbitres de référencer les lauréats sur la FMI à chaque match, un module étant développé sur la FMI pour ces catégories. 

Articles les plus lus dans cette catégorie