
Le ballon d’Or de retour à Evreux
Publié le 13/10/2025
Ce dimanche, Évreux a vécu un moment d’émotion rare. Sous un soleil radieux et devant plus de 3 000 spectateurs, Ousmane Dembélé, tout juste sacré Ballon d’Or 2025, est revenu là où tout a commencé pour lui : sur la pelouse du stade Mathieu Bodmer, à deux pas du quartier de La Madeleine, symbole de ses débuts et de ses racines normandes.
L’enfant du pays a offert à sa ville, à son club formateur et à toute une région un moment de fierté et de communion.Des centaines de jeunes licenciés, maillots sur le dos et étoiles dans les yeux, ont assisté à cette rencontre hors du temps.
Pour beaucoup, voir un joueur formé tout près de chez eux devenir le meilleur joueur du monde est une source d’inspiration immense. L’émotion était palpable dans les tribunes comme sur le terrain, où Ousmane n’a pas manqué de rappeler son attachement à Évreux et à la Normandie.
Tous les licenciés du club d’Evreux FC 27 ainsi que des jeunes des clubs aux alentours étaient conviés pour cette magnifique journée.
Entre fierté, nostalgie et reconnaissance, cette journée restera gravée dans les mémoires comme une véritable fête populaire du football normand. Une célébration sincère d’un parcours exemplaire, qui illustre la force de la formation régionale et la passion qui anime nos clubs.
Un maillot du club d’Evreux floqué à son nom a été remis à Ousmane par Samuel Brigantino, Président du club et par un de ses premiers éducateurs.
Premier Normand de l’histoire à décrocher le Ballon d’Or, Ousmane Dembélé rejoint la légende du football français et mondial. Mais avant tout, il a rappelé que les plus belles réussites naissent souvent sur les terrains de nos villes, au cœur des valeurs du football : travail, humilité et partage.
Les élus de la Ligue de Football de Normandie étaient également présents pour saluer le travail remarquable effectué par le club dans la formation et l’accompagnement des jeunes.
Pour Romain FERET, Président de la Ligue de Football de Normandie :
« Le club d’Évreux réalise depuis plusieurs années un travail remarquable sur la formation. Ce n’est pas un hasard si autant de joueurs professionnels sont aujourd’hui issus de ses rangs. Cela traduit la qualité de l’encadrement, la compétence des éducateurs et la cohérence d’un véritable projet sportif. Le club a su allier exigence, bienveillance et passion pour permettre à ses jeunes de s’épanouir, sur le terrain comme en dehors. Un immense bravo à l’ensemble des éducateurs, dirigeants et bénévoles qui œuvrent au quotidien pour faire grandir les talents normands. »
De son côté, Sadia SALEM, membre du Comité de Direction a tenu à souligner l’engagement du club au-delà du terrain :
“En plus d’être très impliqué sur la formation, le club joue un rôle essentiel sur le volet sociétal. Le club est un véritable pilier dans le quartier de La Madeleine. Ils forment des jeunes à jouer au foot, mais ils forment surtout des Hommes et des Femmes.”
Le ballon d’Or Normand a ensuite terminé sa journée par un grand tour d’honneur du stade Mathieu Bodmer.
Bravo Ousmane, bravo Évreux, bravo la Normandie.