Laura Georges, première de la classe !
Publié le 20/12/2018
L’ex-Capitaine des Bleues et actuelle Secrétaire Générale de la FFF était en visite en Normandie jeudi 13 Décembre dernier afin de rencontrer élèves et enseignants des écoles de Garcelles-Secqueville et Maisoncelles-la-Jourdan.
Deux classes Calvadosiennes qui participent à l’opération « Foot à l’Ecole » mise en place par la Fédération depuis quelques saisons maintenant. « Beaucoup d’outils ont été initiés et de plus en plus de classes participent à l’opération » avance Isabelle BUFFARD, Conseillère Pédagogique de circonscription, « en effet, il y a actuellement plus de 40 classes en secteur public inscrites dans le Calvados, et les inscriptions ne sont pas tout à fait terminées » ajoute Pascale HOURQUET DELAPORTE, Conseillère Pédagogique Départementale Calvados. « Une action qui a donc pris son rythme de croisière par rapport à l’aspect expérimental des débuts » se réjouissent les deux représentantes de l’Education Nationale.
Et pour l’occasion, Laura GEORGES, l’ancienne défenseure des Bleues aux 188 capes était de passage pour répondre aux questions des élèves. « C’est quoi ton plus beau souvenir de joueuse ? », « Est-ce que tu connais des joueurs professionnels ? », « Tu avais une place réservée pour venir ici ? », « Tu as vendu beaucoup de maillot ? », « Est-ce que tu gagnais autant d’argent que les garçons ? », etc… d’un sujet à l’autre, la curiosité des CM2 était palpable, et cela permettait également de se rendre compte de la place prise par les joueuses dans le paysage du Football. Dans la classe, la majorité des élèves connaissait Laura ! Et c’est par une séance de dédicaces que les échanges se sont terminés, certaines ayant même imprimé des photos de l’ex-Internationale.
Autour de cet enthousiasme, Elsa LAMY, la professeure des Ecoles responsable des CM, a même la chance de recevoir un maillot dédicacé de Laura GEORGES. « Quand j’ai pris connaissance de l’opération, ça m’a plu. Je me suis lancé parce que j’’ai un entourage Foot et les élèves étaient intéressés ». En place depuis 2 mois maintenant, les séances Foot sont un succès ! « Ce qui m’intéressait, c’était aussi le projet dans sa globalité. Il y a un volet culturel intéressant, notamment sur l’égalité des sexes dans le sport, et ça c’est important ! » poursuit l’enseignante. Et lorsque la classe rejoint la cour de récréation, c’est l’ovation pour la Secrétaire Générale de la FFF, « Laura Georges, Laura Gorges, Laura Georges… » entonnent tous les élèves de l’école.
Nouvelle session d’autographes, photo de groupe et euphorie générale avant de rejoindre le terrain pour la fameuse séance de Foot hebdomadaire. Un plaisir qui se ressent sur le visage des enfants comme le confirme Benoit LAGARDE, Conseiller Technique Départemental et relai entre le monde du Football et celui de l’Education dans cette opération, « cela développe des valeurs essentielles et permet de lever les doutes sur l’activité. Nous recherchons avant tout le plaisir des enfants, qui sont très actifs et demandeurs ». En effet, accompagné par Mylène PANNIER, Conseillère Technique Régionale, et Martin MOTTAIS, Service Civique au District, les élèves s’engagent sur différents ateliers pédagogiques et aujourd’hui, la découverte du cécifoot !
Un Service Civique qui anime d’ailleurs cet atelier avec les Conseillères Pédagogiques, « on accompagne les professeurs, on apporte les outils et des idées d’exercices pour faire jouer les enfants » précise le jeune actif, et les résultats sont encourageants puisque dans ce genre de situation, « la mixité est incontestable, les Filles trouvent leurs places, les Garçons ne monopolisent plus les cours de recré. Culturellement, le Football change d’image et la pratique Féminine est valorisée. C’est un travail que l’on mène, notamment pour faire prendre conscience de l’engagement des Filles dans le sport » ajoute les deux responsables scolaires. Et effectivement, sur le bitume balle au pied, les Filles sont autant enthousiastes, si ce n’est plus, que les Garçons !
« On apporte des outils assez efficaces pour que les enseignants puissent adhérer facilement au projet. On va ainsi à l’essentiel, les profs sont très moteurs, et ceux qui participent en N, reconduisent généralement en N+1. Le petit plus, c’est que les Clubs du secteur en tirent également des conséquences bénéfiques ! » se réjouit Benoit LAGARDE, sous les yeux de son Président Bertrand VOISIN et de Laura GEORGES. Dernières passes et passements de jambes dans la fraicheur matinale, les enfants se rhabillent, endossant leur manteau avant de regagner la classe et de reprendre une activité scolaire plus normale. Une matinée inédite pour ces élèves dont les yeux auront brillé un peu plus avec la venue de l’ancienne Internationale Tricolore. Des enfants heureux, voilà ce qu’on aime plus que tout dans le Foot. On en redemande !
Retrouvez les photos de la matinée organisée par le District du Calvados en cliquant ici.