L’AS Villers Houlgate s’engage dans le dispositif FARE
Publié le 10/04/2019
L’AS Villers Houlgate s’est engagée dans le dispositif FARE (Football Against Racism in Europe), et a initié une semaine complète autour de la lutte contre le racisme. Victor Granturco, secrétaire général du club revient avec nous sur le projet.
LFN : Pouvez-vous nous présenter votre action contre le racisme ?
Victor Granturco : Des actions de sensibilisation ont été mises en œuvre toute la semaine du 18 au 24 mars, auprès de nos jeunes sous forme didactique, auprès des plus âgés sous forme de prise de conscience et auprès des parents et des supporters sous forme d’information.
LFN : Comment avez-vous procédé ?
Il y’a eu de la distribution de flyers à l’ensemble de nos licenciés et de nos supporters tout au long de la semaine.
Des activités ludiques (quiz, questionnaires, jeux, …) lors des entraînements du mercredi pour nos catégories de jeunes.
Des photos de l’ensemble de nos équipes posant avec des visuels (bâche, pancartes, …) ont été prises pour la lutte contre le racisme.
Nous avons fait une distribution de flyers et photos le samedi lors de plateaux de jeunes qui avaient lieu à Villers-sur-Mer.
Notre équipe A a porté en avant match, des équipements liés à la lutte contre le racisme (t-shirts).
Et nous avons eu des prises de parole de certains de nos licenciés jeunes et seniors.
LFN : Pourquoi avez-vous intégré le dispositif FARE ?
V.G. : L’objectif est triple.
Premièrement, il s’agit de faire en sorte, via le club, de transmettre des valeurs à nos licenciés qui feront d’eux de bons joueurs et de bonnes joueuses, mais également des garçons et des filles, des hommes et des femmes, responsables et citoyens.
Deuxièmement, il s’agit aussi de lancer un message à nos licenciés dont les origines ethniques peuvent faire d’eux des cibles sur les terrains. Il faut faire en sorte que nos joueurs soient doublement fiers de jouer pour l’ASVH. Fiers parce qu’ils jouent dans un club ambitieux et performant. Et fiers parce qu’ils jouent pour un club qui sera derrière eux à chaque fois qu’ils feront face à des actes ou des propos racistes ou discriminatoires sur les terrains.
Troisièmement, si nos actions pouvaient être dupliquées par d’autres clubs de la région, le football ne s’en porterait sûrement pas plus mal.
LFN : Pensez-vous pérenniser votre engagement et de quelle manière ?
V.G. : Oui bien sûr, même si ces actions ont un coût, elles font partie de ce que l’ASVH veut être, à savoir plus qu’un club. Nous programmerons, la saison prochaine, différentes actions de ce type, qui s’inscriront au fil du temps très naturellement dans nos plannings.
Pour les clubs désireux d’avoir plus d’informations Victor GRANTURCO peut être contacté.
Adresse mail : v.granturco@asvh.fr
Téléphone : 02.31.81.94.72 (secrétariat)