L’AS Valognes lauréat des Trophées Philippe Séguin
Publié le 27/05/2024
Les Trophées Philippe Séguin sont une initiative organisée par le Fondaction du Football afin de récompenser les clubs qui mènent des actions sociétales conséquentes. Jeudi soir dernier, au pavillon d’Armenonville à Paris, les 16 lauréats étaient présents et parmi eux un club normand : l’AS Valognes Football nominé dans la catégorie Mixité et Diversité .
Anne-Claire Jouault, membre du bureau du club et cheffe de service de la maison des adolescents de la Manche a mené cette initiative avec trois footballeuses.
Elle nous raconte :
LFN : Comment avez-vous été mis au courant que cette initiative existait ?
A-C.J : « On a reçu un appel à candidature pour ce projet financé par l’ANS et ça faisait quelques mois qu’on discutait de ces sujets avec le club, finalement on a saisi l’opportunité et on s’est lancé. »
LFN : En quoi consistait votre projet ?
A-C.J : « Notre vidéo retrace l’histoire de 3 jeunes joueuses depuis leur arrivée au club. Lili, Louna et Ombeline qui font partie de l’équipe senior, elles sont très impliquées dans la vie du club et encadrent plusieurs équipes de jeunes. Elles ont voulu raconter leur histoire, en passant par les propos ou situations sexistes qu’elles ont pu vivre à l’arrivée au club, on ne s’en cache pas. »
LFN : Ressentez-vous déjà un impact au sein du club, sur et en dehors des terrains ?
A-C.J : « Cela a instauré une dynamique positive, avant on ne parlait que des catastrophes et des drames mais aujourd’hui on s’intéresse au sexisme ordinaire. C’est intéressant parce que c’est là que ça commence. On réutilise la vidéo des filles pour différentes activités notamment pendant des stages avec les plus jeunes. C’est un super support pour travailler et faire évoluer les mentalités. »
LFN : Quel est votre avis sur ce projet développé par le Fondaction du Football ?
A-C.J : « C’est une belle récompense, comme le disait la ministre des sports jeudi, les clubs sont de plus en plus attentifs à ce type de problème et à l’intégration des jeunes dans leur structure mais cette initiative permet de les mettre en valeur. De nombreux jeunes étaient présents et cette cérémonie leur a fait comprendre que leurs actions comptent, qu’elles ont un sens et peuvent atteindre des personnalités comme Raymond Domenech ou Philippe Diallo (présents jeudi soir). »
LFN : Avez-vous pour objectif de poursuivre cette initiative ?
A-C.J : « L’objectif est d’utiliser les 2000€ gagnés pour promouvoir des projets éducatifs, rien n’est encore acté mais le club s’engagera certainement dans un projet pour poursuivre sur cette bonne dynamique. »
Le président du club, David Bourdon, conclut : « L’ensemble du club est fier et ravi d’avoir été nominé parmi les lauréats de ces trophées. C’est une initiative inspirante qui permet à des clubs de taille raisonnable comme le nôtre d’être mis en avant. Ce type de projet doit encore être développé pour permettre à d’autres belles actions d’être gratifiées. Je félicite vivement les filles pour leur travail, c’est génial. »
Lien vers la vidéo réalisée par le club : https://www.youtube.com/watch?v=V9kuscsHI44&t=3s