La Section Sportive de Brécey, une section qui marche

Publié le 18/02/2021

La situation sanitaire impacte l’organisation générale des activités sportives, les sections sportives ont été « épargnées » même si elles ont dû s’adapter. 

Gilles Guillot, Professeur responsable de la Section Sportive Scolaire Football (SSSF) du collège Pierre Aguiton de Brécey (50) nous présente sa section sportive et nous donne son sentiment sur cette période particulière. 

Créée en 1979, la section sportive scolaire de football de Brécey est une section régionale mixte accueillant 90 enfants de la 6ème à la 3ème.

Intégrer une section sportive comme celle de Brécey est un réel bénéfice pour les jeunes, leur permettant ainsi de concilier leur passion pour le football et les études. De plus le cadre est idéal pour permettre aux jeunes de se tirer mutuellement vers le haut déclare Gilles Guillot : « Dans un cadre équilibré, ils arrivent à s’épanouir pleinement à vivre leur passion et avoir un bon suivi scolaire. En plus de cela, ils se retrouvent dans une dynamique très sportive avec beaucoup d’enfants qui sont comme eux, qui ont le même profil. Donc ça les tire vers le haut autant en sport qu’au travers de leurs études. »

L’articulation entre cours et pratique sportive est optimale. La proximité des installations favorise cette articulation et aucune différenciation n’est faite entre les élèves. « Etant donné qu’on a aucun transport parce qu’on a toutes les installations sur place, quand ils quittent leurs cours, un quart d’heure après ils sont sur le terrain d’entrainement. Tout est regroupé, c’est ce qui facilite l’organisation. Et puis les emplois du temps généraux sont calqués sur les horaires de sections sportives. Les élèves ont les mêmes cours que les autres. »

Questionné sur l’impact de la Covid-19 sur sa section, Gilles Guillot nous répond : « Il n’y a pas eu un impact énorme parce qu’on a plutôt bien recruté au mois de Juin de l’année dernière donc le recrutement s’est plutôt bien fait même si on l’a fait sur dossier mais on était assez satisfait du recrutement. Autrement depuis le début de l’année, on a toujours fonctionné.

En ce moment on est un peu coincés parce que on a plus la salle pour faire du futsal donc on leur fait une séance théorique, on a fait par exemple l’arbitrage, plusieurs séances avec l’infirmière sur l’hygiène de vie la diététique et le sommeil.

Autrement on a adapté les entrainements qui se déroulent avec le respect du protocole sans contact. Et puis on a modifié nos objectifs en travaillant beaucoup plus les principes techniques et puis la préparation physique. On fait aussi dans nos contenus beaucoup plus de jeu devant le but pour entretenir l’émulation parce qu’il leur manque beaucoup de jeu. »

Questionné également sur le fait de pratiques privilégiées par rapport à d’autres du fait du contexte sanitaire, M.Guillot nous livre « On fait beaucoup plus de techniques individuelles et de jeu devant le but pour garder un côté ludique à l’activité car sinon ce serait un peu trop contraignant étant donné qu’on ne peut plus faire de matchs. »

Sur les ressentis des jeunes face à cette situation inédite, il déclare : « Ils le subissent comme tout le monde mais je trouve qu’ils ont une grande motivation, ils sont tellement motivés par le foot qu’ils prennent tout ce qu’il y a. L’entrainement de foot leur fait énormément de bien même s’il n’y a pas de matchs, même s’il n’y a pas d’opposition pendant les entrainements ça leur fait beaucoup de bien. »

Par François Lansel

Articles les plus lus dans cette catégorie