La Normandie en Finale
Publié le 11/05/2018
A Ballan-Miré, notre sélection menée par Bertrand DELAS et son staff a décroché une nouvelle fois son ticket pour la finale nationale de la Coupe des Régions UEFA. Face à une bonne équipe du Centre Val de Loire, la Normandie a fait preuve d’efficacité et surtout de solidarité tout au long de ce match.
Mieux en place, les locaux monopolisent le ballon sur les premières minutes, mais sur coup franc dès la 3ème minutes, Thomas VALENTIN adresse un centre en direction de Thomas VAUVY, DIOP au marquage ne peut que dévier le ballon dans son propre but ; 1 à 0 pour la Normandie.
Ce but permet à notre sélection de reprendre le jeu à son compte. Plus présent dans le milieu de terrain, quelques solutions sont trouvés avec des débordements de Gaëtan LAURA ou Amaury TESSIER. A la 20ème minutes, sur une mauvaise relance de la défense adverse, notre capitaine, Florian LEVASSEUR décale en une touche Gaëtan, qui côté droit élimine et centre pour un Thomas VAUVY inspiré, qui coupe au premier poteau. 2-0 le break est réalisé.
La Normandie regagnera les vestiaires sur ce score.
A la reprise, le Centre-Val de Loire mieux en place et plus agressif reprend le jeu à son avantage. A la 48ème minutes, Romain DUPUIS parvient à l’entrée de la surface à réaliser une frappe, que notre portier voit s’écraser sur la base de son poteau et revenir dans ses bras. Quelle occasion !
A la 54ème, Amaury est au coup franc. Le centre est une nouvelle fois dévié par la défense du Centre-Val de Loire…sur la transversale. Le ballon finit difficilement par être dégagé, mais Thomas VALENTIN le remet immédiatement de la tête en direction de Gaëtan. Sur son amorti poitrine, il élimine son défenseur et se présente dans la surface, son tir passera à côté, belle occasion de Gaëtan qui aurait pu également choisir l’option Maxime ROYNEL, seul devant le but.
La seconde mi-temps est difficile, les adversaires semblent avoir plus de fraîcheur et poursuivent leurs offensives. A la 76ème, longue touche des locaux côté droit, déviée en deux temps sur Erwan NICOLAS, l’homme le plus en vu chez nos adversaires, qui d’une demi-volée trompe Xavier GALLIEN.
2-1, il faudra tenir, ce que l’équipe fera sans laisser de nombreuses opportunités dans le jeu aux adversaires. L’objectif est atteint, la Normandie sera en finale et jouera le 10 juin prochain face au vainqueur de la rencontre Auvergne Rhône-Alpes – Paris-Ile de France.
L’analyse de nos joueurs
Thomas VAUVY
A 2 à 0 à la mi-temps on peut dire que c’était bien payé, même si à la récupération du ballon on a été mieux. Sur la 2ème mi-temps, ils étaient plus frais que nous, on est allé chercher cette finale au forceps, même si nous avons 2 situations pour finalement tuer le match.
Maintenant l’objectif est atteint, mais ce n’est pas la finalité. C’est une belle aventure qui ne demande qu’à se poursuivre.
Valentin SANSON
On a montré une force de caractère sur cette rencontre. On a été mis en difficulté face à une belle équipe, mais on a su gérer en faisant preuve de solidarité et avons fait preuve de sérénité. On a franchit cette étape, maintenant il en reste encore une à passer.