La Montée pour Quevilly-Rouen, un ancien Diable Rouge nous raconte…
Publié le 20/05/2017
Le week-end dernier, l’US Quevilly-Rouen décrochait son billet pour la Ligue 2 ! Un nouvelle page s’écrit pour ce Club récent, qui réunit l’ex FC Rouen 1899 et l’US Quevilly, deux Clubs historique. Un nouveau chapitre s’ouvre, l’occasion pour nous de renouer avec le passé à travers le récit de Jean PIGNAULT, âgé de 95 ans aujourd’hui, mais Diable Rouge dans les années 30 !
« Je suis le dernier membre de l’équipe du FC Rouen des années 30, et quand je vois que le Club remonte parmi l’élite, je suis très heureux » nous annonce-t-il d’entrée. Il intègre l’équipe Rouennaise en 1934, à 12 ans, en Pupilles, où l’entraîneur Monsieur CHAUVIN lui donnera ses premières notions de football aux Bruyères. Il foulera la pelouse de ce terrain, en lever de rideau d’un mythique Rouen – Sochaux, devant 20000 spectateurs.
Il gravit ensuite les échelons et obtient une place chez les Seniors avec les Professionnels qui deviennent ses coéquipiers : DAMBACH, DELFOUR, VELA, MANDALUNIZ, RIO, NICOLAS, BESSE, HALLAIS, BLONDEL, DUHAMEL et FEILER. « A l’époque, nous avons la chance de rencontrer de grandes équipes comme Marseille, Le Havre ou encore de Paris » se souvient-il. La Guerre éclate, Jean PIGNAULT quitte la Région pour effectuer son Service Militaire en Bretagne en 1945 et n’assistera pas au sacre du FCR à la fin de la saison.
Ceci-dit, le Rouennais en profite pour passer son diplôme d’entraineur. Il revient à Vernon comme Entraineur-Joueur pour deux saisons avant de rejoindre les Andelys pour deux années également au même poste. En 1951 alors âgé d’à peine trente ans, il prend la route de la Bourgogne et précède Guy ROUX au poste d’entraineur de l’AJ Auxerre ! Jean met définitivement fin à sa carrière la saison suivante pour des raisons professionnelles.
Aujourd’hui, Jean réside à Gacé dans l’Orne, après avoir été Président du Club de 68 à 70. Il a 95 ans mais suit toujours l’actualité du Football ! « Je suis très fier d’avoir joué dans l’équipe Rouennaise. Je garde des souvenirs inoubliables aussi bien en tant que joueur ou entraineur. Et quand je vois que le Club (ndlr : l’US QRM désormais) va jouer en Ligue 2, c’est admirable et je pense que tous les anciens diables doivent être heureux et se lever dans leurs tombes ! ».