La mixité dans le football

Publié le 15/02/2024

Vendredi 9 février se déroulait une conférence sur la mixité dans le football. Le moment d’échange était organisé par la Commission Féminisation de la Ligue de Football de Normandie en partenariat avec le Club Soroptimist de Rouen et avait lieu au Pôle Culturel Grammont à Rouen.

C’est Madani FERHATI qui a ouvert ce moment d’échange devant près de 100 personnes. Le responsable pédagogique du Parcours Fédéral de Formation était chargé de présenter cette soirée à Rouen.

Florence LEMAISTRE, Présidente de la Commission Régionale de la Féminisation et du Développement a ensuite introduit le sujet, avant de transmettre la parole au Président Délégué de la Ligue, Monsieur Jean-Michel KOCISZEWSKI. Ce dernier a excusé le Président, Monsieur LERESTEUX avant de passer la main au Directeur Général de la FFF, Jean-François VILOTTE.

Le Directeur Général, à travers sa présence lors de cet évènement, a tenu à rappeler le soutien de la Fédération envers les Ligues, pour les efforts de mixité. Monsieur VILOTTE a confirmé que les moyens sont mis en oeuvre par la FFF pour favoriser la mixité au sein des clubs du premier sport français.

Jean-François VILOTTE, Directeur Général à la FFF.

La parole a ensuite été donnée à Nicole ABAR, attaquante internationale française de 1977 à 1987 et multiple championne de France. Madame ABAR a présenté à l’assemblée une vidéo de 30 minutes dans laquelle, l’ancienne bleue va au contact de classes d’EPS.

Le film revient sur l’évolution des stéréotypes de genres entre les enfants durant une vingtaine d’année.

Suite à la vidéo, un temps d’échange sur les ressentis a eu lieu.

Différents termes sont ressortis après le visionnage du reportage

Audrey GOZILLON, maîtresse de conférences en STAPS à l’université de Rouen est ensuite intervenue pour exposer sa thèse « Entre bancs de touche et terrains verts, le complexe processus de féminisation du football français ».

Durant plusieurs années, elle a parcouru près de 1600 clubs et interrogé 111 acteurs du football (Présidents, joueurs…) pour parvenir à une étude complète.

Audrey GOZILLON, a exposé sa thèse à l’assemblée

Plus tard, Pascale EVAIN, membre du comité directeur de la LFN, est revenue sur l’année record du football français en matière de licences. Elle a présenté des graphiques montrant les écarts entre le nombre de licenciés garçons et filles. Qu’il s’agisse du niveau national ou bien régional.

Ensuite, différents invités étaient conviés pour les tables rondes : Philippe BRETAUD et Annie FORTEMS. Le premier protagoniste est technicien national à la DTN de la FFF. Ancien sélectionneur U18 et également ex Responsable du Pôle France Féminin.

Annie FORTEMS est, tout comme Nicole ABAR, une des pionnières du football féminin en France. Elle est également la fondatrice du mythique club de Juvisy, devenu Paris FC.

Annie FORTEMS, Nicole ABAR et Philippe BRETAUD

Christophe MANGIN, professeur d’EPS au collège Camille Claudel de Rouen s’est ensuite exprimé en compagnie de Sarah VAUZELLE, adjointe au maire de Rouen en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante. Les deux intervenants ont ensuite laissé la parole aux élèves de ce même collège, pensionnaires de la section football féminine.

Christophe MANGIN et Sarah VAUZELLE

Merci au Pôle Culturel Grammont pour la mise à disposition des locaux, aux invités présents et aux intervenants qui sont intervenus lors de cette soirée.

Articles les plus lus dans cette catégorie