La LFA fait étape en Normandie

Publié le 29/01/2019

Dans le cadre des Conventions d’Objectifs de la Ligue et de ses Districts, les représentants de la Ligue du Football Amateur se sont rendus à Caen pour présenter les actions prioritaires et formaliser leurs mises en place sans oublier d’officialiser la politique Technique Fédérale au plan Régional.

Ainsi, les contrats d’objectifs 2018-2021 s’articulent autour d’actions incontournables, récurrentes et prioritaires mais également avec des initiatives territoriales, des actions orientées autour de la promotion de la Coupe de France, et évidemment pour cette saison, des actions et animations inscrites dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine 2019.

Marc DEBARBAT, Président de la LFA, accompagné par Jacky CERVEAU, Trésorier, et Sylvain GRIMAULT, Responsable Administratif ont pu détailler les différents axes. Les orientations pour développer le Football Amateur, pendant les saisons 2018-2021, s’agencent autour de 5 grands objectifs du plan fédéral « Ambition 2020 » :

  • Développement des nouvelles pratiques,
  • Recrutement et fidélisation des dirigeants bénévoles,
  • Recrutement et fidélisation des arbitres et éducateurs,
  • Footballeurs Citoyens,
  • Structuration des clubs amateurs,

Concernant la Convention ETR, celle-ci officialise la déclinaison territoriale de la politique sportive de la FFF. Le plan d’action Technique de l’Equipe Technique Régionale s’appuie ainsi sur les directives Techniques Nationales et les politiques ministérielles relayées par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Marc Debarbat et les représentants de la LFA présentant l’opération Clubs 2ème étoile

Pour terminer la journée, la Ligue avait également invité les Clubs du secteur pour échanger sur la prochaine opération d’envergure qui leur est destinée, à savoir l’opération Clubs 2ème Etoile, pour :

  • les plus petits clubs, qui sont par définition peu concernés par les aides habituellement apportées par le Fonds d’Aide au Football Amateur et les Labels
  • les clubs formateurs,qui ont un rôle décisif en terme d’éducation et de formation

Une opération qui, comme son nom l’indique, a vu le jour suite à la victoire de l’Equipe de France lors de la dernière Coupe du Monde en Russie, et qui permet de « redistribuer » au Football Amateur. Celle-ci, s’oriente sur deux axes :

  • La Formation des acteurs du Football Amateur : éducateurs, dirigeants, arbitres
  • La Dotation aux Clubs Amateurs en matériel sportif et en textile

La date de la mise en place de cette opération n’est pas encore officialisée mais ne saurait tarder ! Restez connecter pour en savoir plus…

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie