Julien MEILHAC et Antoine GUYOT arrivent en Normandie
Publié le 15/06/2020
Alors que le Pôle Espoirs Normand ouvrira ses portes d’ici quelques semaines, le staff commence à se dessiner. Après avoir passé plus de 15 ans dans le monde professionnel, Julien MEILHAC, à seulement 36 ans, sera le directeur de cette structure d’excellence sportive. Il emmène dans ses valises Antoine GUYOT, également passé par le FC Lorient, qui sera son adjoint. A peine leur contrat signé, nous sommes allés à leur rencontre…
L.F.N. : Pouvez vous nous présenter votre parcours ?
J.M. : Je m’appelle Julien MEILHAC, j’ai 36 ans. Actuellement, je termine mon contrat au FC Lorient. Depuis 5 ans maintenant, j’ai en charge les 17 ans Nationaux principalement et toute la partie formation. Avant cette expérience en Bretagne, j’ai été pendant 7 ans au centre de formation de l’ESTAC à Troyes.
A.G. : Je m’appelle Antoine GUYOT, j’ai 27 ans. J’ai commencé à encadrer très jeune à l’Elvinoise Football, ensuite j’ai travaillé durant 3 années au District de Football du Morbihan avec pour missions principales le développement des pratiques avec le foot à l’école et un travail important sur le PEF (Programme Educatif Fédéral NDLR). A la suite de cette expérience, j’ai ensuite fait deux saisons au FC Lorient avec Julien MEILHAC où j’étais adjoint des U17 Nationaux la première année et par la suite, j’ai pris en charge le projet Féminin du FC Lorient avec le coaching de l’équipe R1.
Vous allez prendre dans quelques semaines la direction du Pôle Espoirs, quels seront vos différents objectifs ?
J.M. : Effectivement, je vais entamer mes missions au Pôle au 1er août. La création de ce pôle en Normandie est un vrai projet en trois parties. L’idée sur le plan sportif sera d’emmener un maximum de joueurs vers le haut niveau pour intégrer, par la suite, des centres de formation. La partie sur la scolarité avec le collège Gambier sera une mission sur laquelle j’attacherai beaucoup d’importance afin que chaque jeune garçon puisse mettre du sens dans son projet scolaire. La partie sociale permettra de développer de jeunes adolescents tout en leur permettant d’être heureux et épanouis dans leur nouvelle structure.
Quelles seront vos différentes missions, comment seront rythmées vos semaines ?
J.M. : Dans un premier temps, la partie terrain avec l’encadrement des séances avec mon adjoint Antoine, une séance quotidienne qui aura lieu sur le créneau fin d’après-midi. Une partie management du staff avec notamment un adjoint, un préparateur physique, un entraineur des gardiens. Le week-end, la possibilité d’aller observer les joueurs dans les différents clubs dans lesquels ils évoluent afin que la semaine, nous travaillons précisément avec chacun d’eux.
A.G. : Je serai adjoint auprès du Directeur, mon rôle sera avant tout de l’aider dans la conception des séances, dans le suivi des joueurs à la fois au pôle, au collège Gambier, ou dans leur club. Je m’occuperai également de la partie vidéo avec le séquençage et l’analyse des séances et rencontres. Une partie également le week-end sur l’observation des joueurs du pôle dans leur club mais également des joueurs U13 qui pourront postuler au pôle espoirs en fin d’année.
Vous êtes dans le monde professionnel depuis plus de 15 ans, comment allez-vous palier ce manque de compétition le week-end ?
J.M. : Aujourd’hui, le corps de mon métier c’est plutôt l’accompagnement et le développement des jeunes joueurs. La compétition fait partie de l’accès au très haut niveau, mais ce n’est pas une donnée qui m’anime d’une façon très profonde.
Quand est prévue la rentrée pour ces jeunes ?
A.G. : Afin de préparer les jeunes à quitter leur domicile, et s’acclimater à la notion de groupes, mais également pour nous permettre de mieux les connaitre, nous sommes en pleine réflexion sur la réalisation d’un stage de pré-rentrée fin aout.