Julien Lemaitre, un rendez vous en terre Ivoirienne !
Publié le 08/01/2020
Julien Lemaitre, élève et membre de la section arbitrage au lycée Littré à Avranches (50) a été sélectionné comme Jeune Officiel UNSS pour diriger des rencontres de Football sur un Tournoi International en Afrique. Au retour de cette superbe expérience, Julien nous résume sa semaine et nous livre ses impressions.
« Dimanche 8 décembre 2019 je suis parti en Côte D’Ivoire dans le cadre d’un partenariat entre l’UNSS (union nationale du sport scolaire) et l’OISSU (Office Ivoirien des sports scolaires et universitaires) avec 6 autres jeunes officiels et 2 accompagnateurs qui composaient la délégation française.
Pour commencer le lundi nous avons visité le stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan, qui est le stade de l’équipe nationale. Nous nous sommes ensuite rendus à l’ambassade de France pour rencontrer le responsable du sport et de l’enseignement supérieur. Cette rencontre fut enrichissante pour nous et nous avons pu découvrir le rôle d’une ambassade. Ensuite nous sommes partis d’Abidjan en direction de Yamoussoukro.
Le mardi, la journée fut pleine de rencontres.
Pour commencer nous avons rencontré les jeunes officiels ivoiriens pour répondre à leurs interrogations sur le règlement et sur l’arbitrage en général.
On a alors vu différentes techniques d’arbitrages en salle puis sur le terrain l’après-midi.
Le mercredi et jeudi, les finales de zones OISSU ont eu lieu : 6 matchs au programme.
J’ai donc arbitré 2 fois au centre, 2 fois à la touche et 2 fois en tant que quatrième arbitre.
Sur ces rencontres, nous étions accompagnés par les officiels ivoiriens rencontrés la veille.
Les matches étaient tous des finales donc très engagés et intense physiquement mais aussi avec beaucoup d’ambiance. Il y avait beaucoup de fautes et les matchs étaient assez faible tactiquement. Les différents matches étaient assez compliqués au début, au vu du style de jeu très différent par rapport à celui pratiqué en France.
Ces 2 même jours nous avons pu également visiter certains lieux de la capitale dont la basilique.
Pour finir, le vendredi et samedi nous sommes retournés à Abidjan, où nous nous sommes retrouvés avec d’autres délégations qui étaient présentes pour le Cross d’Abidjan qui se déroulait le samedi matin.
Le cross de 5km était difficile avec une température élevée. Nous avons profité de ces 2 jours pour aller sur des marchés artisanaux avec les délégations gabonaises, marocaines et nigériennes.
Nous sommes arrivés en France le dimanche matin après une semaine bien chargée, mais au combien riche en évènements et souvenirs. Une expérience inoubliable pour moi, un moment fort.
Je tiens à remercier très sincèrement mes formateurs de la SSFA d’Avranches, mes enseignants, l’UNSS et toutes les personnes qui ont pu me permettre de vivre ces beaux moments. Et le tout grâce à l’arbitrage.
Merci
Julien Lemaitre »
Félicitations Julien et merci pour ton implication dans l’arbitrage Normand !