Journées Nationales de l’Arbitrage
Publié le 05/11/2018
Les Samedis 20 et 27 Octobre derniers, nos Clubs Professionnels Normands, à savoir le SM Caen et Le Havre AC, mettaient en avant les Journées Nationales de l’Arbitrage. L’occasion pour deux de nos Jeunes Arbitres, Jade MONGIAT et Mattéo DELAUNE de vivre des expériences inoubliables…
Jade, en ouverture du Match SM Caen – EA Guingamp (Ligue 1)
« J’ai été désignée pour faire le coup d’envoi grâce à mon lycée Émile Littré qui envoie un Arbitre marquant de la section « Arbitrage ». Ils m’ont sans doute choisi parce que je suis la seule fille…
Le samedi midi, j’ai déjeuné dans un restaurant à Caen avec les 7 arbitres désignés pour le match Caen-Guingamp. Une heure avant le coup d’envoi, on s’est donnés rendez-vous au Stade pour que j’assiste à la préparation d’avant match des Officiels.
A 19h55, l’Arbitre a procédé au protocole. J’ai remis les fanions « Tous arbitres » au deux capitaines. L’Arbitre central M. BEN EL HADJ m’a remis le ballon du match pour que je le pose sur le rond central. C’est à ce moment que j’ai sifflé le coup d’envoi fictif du match de Ligue 1 devant 16 000 spectateurs.
J’ai ensuite rejoint les tribunes, et à la fin du match, j’ai retrouvé tous les Arbitres et on a dîné dans le stade d’Ornano.
Je tiens à remercier le corps Arbitral d’avoir été très gentils et disponibles pendant cette soirée incroyable ! »
Mattéo, en ouverture du Match Havre AC – RC Lens (Ligue 2)
« J’ai été choisi pour donner le coup d’envoi pour cette belle affiche de Ligue 2, HAC – Lens. J’ai rencontré les Arbitres du match à 13h45 (AC : Johan HAMEL , AA1 : Mathieu GROBOST, AA2 : Stéphan PIGNATELLI, AR : Guillaume PARADIS).
On a fait connaissance dans les vestiaires où je me suis changé avec eux, dans la bonne humeur, bonne ambiance mais avec beaucoup de sérieux nous nous sommes préparés à la rencontre.
Ensuite, je suis sorti du vestiaire et rentré sur la pelouse , Johan m’a demandé si je voulais m’échauffer avec eux trois : j’ai tout de suite accepté. Donc, j’étais heureux de pouvoir apprendre de leur échauffement puis de pouvoir fouler le terrain du stade Océane.
Retour au vestiaire avec les dernières consignes données puis on entre faire le protocole sur la pelouse à 14h55 avec les joueurs. Johan m’a laissé faire le toss avec les deux capitaines, puis on a salué les entraîneurs et les délégués et j’ai donné le coup d’envoi.
Johan avait demandé à ce que je reste sur le banc de touche avec Guillaume (4ème Arbitre) mais le Délégué n’a pas voulu car je n’étais pas sur la feuille de match. Donc retour en tribune pour regarder ce match.
Je les ai retrouvé après la rencontre. Les Arbitres, ont été très généreux avec moi. Je n’ai pu que les remercier avant de leur dire au revoir.
Ce fut une très bonne expérience et je remercie les personnes qui ont mis en place cette journée, comme chaque année, notamment Pierre TAVELET qui m’a accompagné ».
Crédit Photos SM Caen : R. Le Meur