Journées lauréats Foot à l’école SM Caen – Le Havre AC

Publié le 19/05/2022

Après 2 saisons tronquées pour cause de pandémie, la Ligue de Football de Normandie a pu mettre en valeur les lauréats de l’opération Foot à l’école 2022 en les invitant à vivre une journée au SM Caen et au Havre AC, en partenariat avec 2 clubs professionnels emblématiques de la région ! 

Sous le temps radieux de Caen, les classes ont été accueillies, ce mardi 10 mai, par Stéphane PILARD, directeur des Activités de l’Association SM Caen. Après quelques mots introductifs, les élèves sont entrés dans le stade Michel d’Ornano pour assister à une des dernières séances du groupe professionnel du SM Caen !

Album photos : Photos lauréats foot à l’école

Pendant près d’une heure, les enfants n’ont pas perdu une miette du spectacle. Après le salut des joueurs, les classes du Calvados, de la Manche et de l’Orne ont été prise en charge respectivement par Jérome LENEVEU, Medhi HOCIANAT et Stéphane PILARD pour visiter le stade Michel d’Ornano et se mettre quelques minutes dans la peau d’un joueur professionnel qui se prépare dans le vestiaire, foule les bords de la pelouse et termine en conférence de presse. Nul doute, un des temps fort de la journée !

En guise de digestion, les élèves enchaînent pour leur plus grand plaisir un plateau sportif reprenant les situations du Futsal à l’école, encadrées par les apprentis BMF. Les classes ont été réparties par niveau et ont vécu 3 temps d’activité : un temps de rencontre en 4 contre 4, un temps d’habileté motrice et un temps d’intention collective pour parfaire leur pratique. Chaque atelier était respectivement coordonné par Mylène PANNIER – CTR DAP, Thierry MOREAU – co-responsable pédagogique du BMF en apprentissage, Manon DELAFOSSE – éducatrice au SM Caen pour gérer les temps de pratique et les rotations.

La journée se termine par les traditionnelles photos de chaque classe participante avec la remise d’un poster pour chaque enfant et d’un fanion pour chaque classe. A voir les sourires sur les visages, les petits et les grands ont passé un excellent moment et repartent avec des souvenirs plein la tête.

Seules 2 classes ont participé à la journée du 17 mai au Havre AC et ont été accueillies par Anthony PAUMIER, coordinateur de l’école de foot et des équipes féminines jeunes au Havre AC.

Avec le magnifique soleil du complexe Youri Gagarine, les élèves ont assisté à une séance du groupe féminin évoluant en D2F où l’intensité était de mise puisque les joueuses préparent leur dernier match de championnat contre le FC Vendenheim, qui en cas de victoire leur permettraient de se classer première du groupe A de D2F, place synonyme d’accession en D1 Arkéma ! 

A la fin de la séance, les joueuses se sont empressées de dédicacer les posters distribués aux enfants avant de rejoindre le rond central pour entamer des échanges avec les élèves. Elise LEGROUT, joueuse du Havre AC et marraine de l’opération Foot à l’Ecole en Normandie a présenté son parcours et a répondu à quelques questions, aidée par ses partenaires dans la bonne humeur collective.

Les enfants ont ensuite pu faire une visite complète du Stade Océane, orchestrée par Yann MONTAIGNE, chargé de mission sur les opérations d’ancrage au Havre AC et Yann HUG.

Les enfants et leur encadrement découvrent successivement comment est conçu ce stade en partant de la casquette bleue, du parvis avec l’accès aux personnes en situation de handicap. Mais aussi… ses caractéristiques d’un stade anglais, en lien avec l’histoire du club. Par la suite, ils ont découvert successivement la salle de conférence de presse, la salle d’échauffement des joueurs, le vestiaire et venir au plus près de la pelouse avant de s’installer sur le banc de touche pour une photo collective. La visite se termine par la visite d’un grand salon pouvant accueillir 1000 personnes juste en dessous des tribunes de presse. Les 2 classes se retrouvent à la sortie du stade et les témoignages sont unanimes : « c’était trop bien » !!

Un grand MERCI aux élèves, aux enseignantes et aux accompagnateurs des classes de CM1 de l’école de Notre Dame de Flers, de CM1 de l’école Saint Joseph d’Avranches, de CE2/CM1 de l’école Sacré Cœur de Ouistreham, de CM2 de l’école Saint Jean de l’Aigle, de CM2 de l’école Georges Sand – Jules Verne d’Aunay sur Odon et de CE2/CM1 de l’école Julien Bodin de Marigny pour l’excellent état d’esprit qui a régné toute la journée au SM Caen.

Un grand MERCI aux élèves, aux enseignantes et aux accompagnateurs des classes de CM1/CM2 de l’école de Corneville, de CM1/CM2 de l’école André Gide d’Harfleur pour leur enthousiasme sur cette journée passée au Havre AC.

Par Emma Taurin

Articles les plus lus dans cette catégorie