Journées citoyennes à la ligue

Publié le 05/02/2021

Durant deux jours, sur une initiative de la commission Régionale des Actions Citoyennes, la ligue a travaillé avec différents acteurs du football Normand pour améliorer les comportements sur et en dehors des terrains.

Mercredi 3 février, Veronique LEBAR, Médecin et Présidente du Comité Ethique et Sport a présenté le dispositif d’aides du Comité dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française de Football.

Autour des acteurs de l’arbitrage, les échanges se sont multipliées afin de proposer différentes actions de soutien pour les arbitres Normands. Pascal Evain et Hervé Grandet ont présenté une cellule d’écoute pour les arbitres qui sera mise en place tous les lundis matins et qui verra le jour à la reprise des compétitions.

Dans un second temps, des jeux de rôles avec les jeunes du Pôle Espoir Normandie ont été réalisés afin de les sensibiliser au harcèlement, réel fléau pour les jeunes adolescents. Avec Veronique LEBAR, ils ont ensuite échangé autour du bizutage et des violences physique et moral.

 
Jeudi 4 février, seconde journée de ces actions citoyennes organisée physiquement et en visioconférence, en présence notamment des représentants élus et bénévoles des Districts de l’Eure, du Calvados, de l’Orne et de la Manche, des salariés, des membres de commissions, des représentants des forces de l’ordre, de la DRAJES, du directeur des sports de la ville de Caen. L’objectif était d’échanger sur les problèmes de comportements dans les enceintes sportives.
 
Sur la matinée, débats et ateliers étaient organisées autour du logiciel « l’observatoire des comportements ». Les objectifs sont multiples  
  • Traiter tous les faits et incidents qui interviennent lors des rencontres
  • Analyser les données pour accompagner les clubs suivant les problèmes qu’ils rencontrent
  • Identifier et préparer les matchs sensibles

L’après-midi était consacré à des interventions de Mathieu Robert (FFF) sur la protection de l’enfance, la laïcité et la radicalisation. 

L’objectif est, à court terme, de réduire les incivilités/comportements déviants sur et en dehors des terrains Normands en accompagnant du mieux possible nos clubs !

Pierre Leresteux, Président de la Ligue de Football de Normandie est intervenu pour remercier les personnes présentes afin d’améliorer le football Normand dans son comportement. Il a fait part de son souhait de travailler à travers les commissions compétentes sur ces incivilités en tout genre. 

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie