JNA : Vis ma vie d’Arbitre avec Pauline Mazier

Publié le 03/11/2017

Le week-end dernier avaient lieu les Journées Nationales de l’Arbitrage sur le territoire, en partenariat avec La Poste. Sur l’antenne de Caen, Mikael LESAGE, Conseiller Technique en Arbitrage, a proposé à Pauline MAZIER, Jeune Arbitre de la Section Sportive de Littré de vivre une expérience de haut niveau.

A l’occasion du match de Ligue 1, SM Caen – ES Troyes AC, notre Arbitre Régionale a pu partager le quotidien des « Hommes en noir ». « J’ai commencé par déjeuner avec le quatuor le midi, ils ont été très accueillants et se sont intéressés à mon expérience au sifflet, malgré ma jeune carrière. Malheureusement, ils n’ont pas pu me suivre l’après-midi lors de mon match, mais c’était très enrichissant » témoigne la Normande.

Pauline au milieu des joueurs avant de donner le coup d’envoi fictif | Crédit R. Le Meur

En effet, malgré cette journée spéciale, notre Arbitre Féminine devait remplir sa mission hebdomadaire, à savoir, orchestrer le match AG Caen – LOSC en Challenge National Féminin U19 ! Et pour elle tout va bien en ce moment. Dans sa dernière année au Lycée Littré, elle engrange l’expérience pour franchir les étapes et progresser, « forcément, il y a des matches plus compliqués que d’autres, mais dans l’ensemble ça se passe bien ».

Technicien Régional, Mikaël LESAGE, le confirme également, « Pauline est un élément prometteur avec une totale implication dans la Section Sportive Filière Arbitrage d’Avranches. Nous avons trouvé que la mettre en avant pour les JNA étaient légitime et encore plus pour valoriser la Féminisation du Football ». « Pour moi, être une fille n’est pas gênant. Ce n’est pas différent et ce sont plutôt certains garçons qui sont parfois embarrassés… mais les contestataires restent contestataires ! » sourit-elle.

Les Escort Kids étaient les enfants de Postiers pour ce match | Crédit R. Le Meur

De retour à d’Ornano, la jeune Arbitre se retrouve de nouveau chaperonnée par le quatuor arbitral du jour. « Je crois que je me souviendrai longtemps de l’entrée sur le terrain… c’était magique ! On ne fait pas ça tous les jours, je vois ça à la télé normalement, c’était impressionnant » se remémore-t-elle, avant d’ajouter, « les Arbitres m’ont conseillé de préserver dans cette voie. Que je pouvais allier mes ambitions de Jeune Arbitre Fédérale avec mes études. Je suis motivée ».

Voilà qui promet ! Et quand on lui demande ce qu’elle a appris en devenant Arbitre, Pauline reste lucide et retient que « l’Arbitrage apporte beaucoup. On est confronté à des situations parfois compliquées et il faut savoir gérer, prendre des décisions, avec du recul. Au fil du temps, on gagne en confiance et on s’affirme aussi en dehors du terrain. Ça nous permet d’envisager autre chose, de voir plus loin, c’est très positif, et je le recommande vraiment à ceux qui hésitent encore ».

Les Arbitres du SM Caen réunis | Crédit R. Le Meur

Des paroles pleines de bon sens qui nous donnent simplement envie de souhaiter le meilleur à Pauline (qui tient à remercier particulièrement le CTRA pour cette expérience unique) ! En parallèle de ce coup de projecteur, ce sont les enfants de Postiers qui ont accompagné Joueurs et Arbitres sur le terrain. On notera également la belle présentation des Arbitres du SM Caen devant le public. Bref, comme le dit La Poste, « sur tous les terrains, ils font un carton », alors merci à tous !

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie