Jacky Simon nous a quittés

Né en 1941, à Omonville la Rogue, Jacques SIMON aura été l’une des figures emblématique du Football Cotentinois. Celui que l’on surnommait « Jacky » s’est éteint Mardi à l’âge de 76 ans, et forcément, la Ligue de Football de Normandie a une pensée particulière pour lui.

« C’était un grand Monsieur du Football » se souvient le Président Pierre LERESTEUX, avant d’ajouter, « ce fut le seul Manchot à jouer une Coupe du Monde (en 1966 en Angleterre) ». En effet, après avoir débuté en Amateur à l’UST Equeurdreville, Jacky SIMON devient professionnel, à quelques kilomètres de là, à l’AS Cherbourg. Après quatre saisons, sa vitesse et sa technique tapent dans l’œil de José ARRIBAS et rejoint le FC Nantes où il sera double Champion de France (65 et 66). 

L’apogée de sa carrière sera évidemment ses sélections en équipe de France, avec 15 capes et but, et surtout une aventure en Coupe du Monde chez nos voisin Britannique en 66. Après Nantes, Jacky SIMON poursuivra à Bordeaux et terminera au Red Star. Idole du Cotentin, l’ex-International représentait la concrétisation de la réussite pour les locaux. Souvent réuni avec Jacques LARGOUET, autre figure emblématique du Football Cherbourgeois, Jacky n’a jamais oublié d’où il venait et continuait de s’investir dans sa Région natale. Un exemple.

Cliquez ici pour lire le bel article « rétrospective » de la Presse de la Manche.

La Ligue pense à lui et présente ses sincère condoléances à sa famille et ses proches, et demande à tous les Clubs de respecter une minute de silence avant les matches de ce week-end. 

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie