« Il va falloir être costaud »
Publié le 16/09/2018
Le match face aux lituaniens terminé, retour avec Clément LEREBOURS et Sami MGHINIA sur ce match et la prochaine rencontre qui nous opposera à Zagreb.
LFN : Clément, ton sentiment après cette 2ème victoire ?
Clément LEREBOURS : L’objectif était de ne pas se tromper, d’être présent pour cette rencontre en étant victorieux, en mettant de la manière.
On aurait aimé toujours avoir plus d’efficacité offensive, car on s’est créé beaucoup, beaucoup d’occasions, mais globalement on a la satisfaction du travail accompli. Mais ce n’est pas finit car maintenant il reste un match important et puis on s’est donné les moyens de se donner ce match là.
LFN : Tu as décidé de faire tourner, c’est une volonté de gestion d’effectif ?
C.L : Alors ce n’est pas forcement faire tourner, moi j’estime que j’ai 18 joueurs de niveau équivalent. Je n’ai pas une équipe type et des remplaçants. On avait cette option grâce à la première victoire de faire une rotation dans le groupe, c’était un luxe, on ne l’a pas galvaudé, on l’a utilisé. Cette rotation n’a pas apporté grand dérèglement dans le groupe, ni dans le système, ni dans l’animation. Ça aussi c’est une satisfaction, ceux qui sont rentrés en compétition ont été satisfaisants dans leur presta.
LFN : Il reste la Croatie un tout autre adversaire, avec un contexte après Coupe du Monde, comment abordes-tu ce match ?
C.L : Sereinement, c’est comme ça qu’on optimisera nos chances d’être victorieux. Il faut bien récupérer, on sait que c’est une donnée importante et lundi rentrer dans une journée de prépa en faisant un petit focus sur notre jeu et voir si on a des données sur l’adversaire.
Voir comment on peut éviter d’être en difficulté face à un adversaire à mon avis qui sera de qualité et qui sera très revanchard.
LFN : Sami un mot sur ce deuxième match ?
Sami MGHINIA : On savait que c’était une équipe de niveau supérieur à la première que nous avions rencontré. On s’est rapidement dit à l’échauffement qu’il fallait être sérieux faire le travail notamment par respect pour ceux qui ne jouaient pas.
Je pense qu’offensivement on a trouvé les circuits, défensivement on a été costaud. Après on aurait pu mettre plus de buts mais on réalise un bon match
LFN : Toi tu rentres pour ton premier match, tes sensations ?
S.M : Individuellement, un début de match compliqué où je loupe quelques trucs, mais bon j’ai l’habitude (sourire), après j’ai réussi à rentrer dans mon match, et ça c’est plutôt bien passé.
LFN : Maintenant la Croatie, on peut parler d’une finale ?
S.M : Oui c’est ça, c’est une finale. On n’a plus le choix, on devra obligatoirement gagner.
On est tous des joueurs avec de l’expérience, ce genre de match on connait tous un peu.
On va tout faire pour gagner, on ne connait pas les adversaires, mais on sait d’après le retour des coaches que c’est une très bonne équipe, il va falloir être costaud défensivement à l’image du tour national et essayer de marquer.
Merci.
Après une journée basée sur les soins, la sélection effectuera une séance à 18h00.
Lundi sera consacré à de l’analyse vidéo et une dernière séance avant le match décisif.