Hugo BOISSIERE en finale de Gambardella

Publié le 01/05/2018

Jeune Arbitre de la Fédération (JAF), Hugo BOISSIERE réalise un parcours exemplaire dans cette catégorie. Après une saison remarquable, il aura l’occasion d’officier en tant qu’assistant au Stade de France le 8 mai prochain lors de la finale de la Coupe Gambardella qui opposera le FC Tours à l’ESTAC. Une belle récompense pour notre jeune arbitre Normand. 

 

LFN : Hugo, toutes nos félicitations. Quel sentiment as-tu ressenti lors de l’annonce de ta désignation pour la finale ?

Hugo BOISSIERE : Je ne m’attendais pas à une telle désignation. Suite à cet appel, j’ai tout de suite prévenu mes parents, ainsi que Stéphane Moulin, à qui je dois beaucoup. Ce match vient clôturer une saison riche, débutée par une blessure assez longue. On ne s’imagine pas pourvoir arbitrer au Stade de France lorsque l’on commence en tant que JAD même si, implicitement et avec le temps, on travaille pour. 

LFN : Un mot sur ton parcours qui t’amène à officier déjà au Stade de France ?

HB : J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans.

Je me suis intéressé à l’arbitrage en 2010 suite à une intervention lors d’une assemblée générale de Stéphane Moulin, référent arbitre de mon club, qui est devenu mon parrain d’arbitrage. Il m’accompagne encore actuellement.

Je suis devenu Jeune Arbitre de Ligue en 2013 puis Jeune Arbitre de la Fédération en 2015, à la suite d’une année de candidature obtenue grâce à la réussite à l’examen théorique. 

A cette période, j’ai préféré privilégier l’arbitrage plutôt que le côté joueur, afin d’officier sur les rencontres U17Nat et U19Nat.

Parallèlement, je suis aussi Arbitre Régionale Élite depuis cette année. 

LFN : Quel est le quotidien d’un Jeune Arbitre de la Fédération ?

HB : Je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine, en fonction de mes disponibilités, du fait de mes études en alternance, avec des arbitres de mon club et du secteur.

Nous recevons les désignations environ 2 semaines avant la rencontre. Il faut alors s’organiser pour les différents déplacements. Il est aussi important de prendre contact avec les différents officiels de la rencontre.

J’ai la chance d’être accompagné sur la plupart des matchs par mes parents, même à l’heure actuelle.

Une partie de formation théorique est aussi nécessaire afin d’être toujours prêt, surtout lorsque l’on encadre parfois les plus jeunes lors des différentes formations. Cette partie théorique est aussi importante car elle permet d’évoluer dans les différentes catégories. Un suivi est réalisé par les encadrants de la Ligue, mais un travail personnel doit aussi être mis en place.

LFN : A une semaine de la finale, comment appréhendes-tu cette rencontre ?

HB : Je vois ce match comme une opportunité de clôturer mon expérience JAF de la meilleure des façons. La préparation est déjà en marche avec l’ensemble de l’équipe arbitrale que je connais bien. 

L’objectif sera bien entendu de rendre une « copie propre ».

LFN : Que pouvons-nous te souhaiter ?

HB : Dans un premier temps, de prendre toujours autant de plaisir à officier sur les différentes rencontres. Ensuite, de ne pas me blesser de nouveau car je pense que ce sont les pires souvenirs pour un sportif. Et pourquoi pas, de commencer la prochaine saison sur le même rythme que cette fin de saison. 

LFN : Merci Hugo, et un bon match le 8 mai prochain.

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie