Guy Ziverec, Bénévole du Mois
Publié le 11/07/2019
Passionné d’arbitrage depuis ses débuts, Guy n’a malheureusement pas eu la possibilité de continuer à exercer sa passion. Il a tout de même souhaité transmettre les valeurs de l’arbitrage aux jeunes qu’il côtoie régulièrement.
LFN : Bonjour Guy, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous :
Guy ZIVEREC : « J’ai commencé par être arbitre pendant 10 ans mais suite à un accident cardiaque, j’ai dû prématurément mettre fin à ma carrière. Suite à ce problème de santé, je suis passé de l’autre côté de la barrière et j’ai commencé à former les jeunes arbitres. J’exerce cela depuis plus de 30 ans.
J’ai été Président de CRA (Commission Régionale de l’Arbitrage) pendant 4 ans où j’occupe désormais une place en tant que membre. Je fais aussi partie de la Commission d’appel du District du Calvados.
J’ai également été observateur JAF (Jeune Arbitre de la Fédération) de nombreuses années ou j’ai pu apercevoir notamment Stéphanie FRAPPART qui a arbitré la Finale de la Coupe du Monde de la FIFA France 2019™ ainsi que d’autres arbitres évoluant actuellement en Ligue 1 Conforama.
LFN : le bénévolat, ça vous inspire quoi aujourd’hui ?
GZ : Il y a actuellement une légère forme de lassitude qui s’installe due au fonctionnement qui ne donne plus forcément envie de continuer. Le problème du Bénévolat c’est que les acteurs ne se trouvent pas partout. Il faut s’investir pleinement et avoir la foi. Il existe de très bons Bénévoles qui se démènent… est-ce que d’autres sont là simplement pour y voir le nom ? Je ne sais pas… En tout cas, de mon côté les jeunes m’ont toujours rendu ce que je voulais leur transmettre et ça depuis plus de 30 ans.
LFN : avez-vous un souvenir plus marquant et/ou plus enrichissant que les autres sur l’ensemble de votre carrière en tant que bénévole ?
GZ : Chaque saison c’est une grande satisfaction de voir des jeunes sortir du lot et faire carrière… on se dit que nous avons participé à leurs ascensions et que notre travail auprès d’eux a fonctionné.
J’aime me souvenir d’un jeune qui au moment de sa recherche d’emploi était en concurrence avec 7 autres personnes pour un seul poste, ils étaient tous Bac+5. Ce jeune était le seul à avoir exercé l’arbitrage et c’est lui qui a été embauché. L’arbitrage apporte, selon moi, un réel plus dans la vie de tous les jours.
Alors bien sûr, il y a également eu de la déception envers certain pour qui j’attendais beaucoup au niveau de l’arbitrage. Ils ont tout de même avancé dans la vie et je leur souhaite évidemment le meilleur. »