Guérin : « Envie d’être les meilleurs partout ! »

A quelques heures des Quarts de Finale de Coupes de Jeunes, l’US Avranches MSM fait partie des Clubs à avoir encore ses représentants dans les trois catégories (U15, U17 et U18). Gilbert GUERIN, Président emblématique de l’US Avranches MSM, fait un point avec nous sur cette prouesse.

LFN : Bonjour Gilbert, vous avez encore un représentant dans chaque catégorie de ces Finales Jeunes. Une performance pour un club non professionnel, vous devez être fier ?!
Gilbert GUERIN : Oui, c’est évident ! On ne va pas se le cacher, être présent sur toutes les compétitions, c’est un objectif pour le club. Forcément, il y a un peu de réussite aussi avec les tirages mais on se donne les moyens pour aller au bout. Nous sommes des compétiteurs. Par exemple, nous allons jouer Quevilly en U18, le staff est parti superviser l’équipe. Nous avons plus d’éducateurs diplômés que certains Clubs professionnels, la formation est essentielle pour l’US Avranches MSM. Ce n’est pas une surprise, nous ne sommes pas là par hasard… Tout doit devenir un objectif en soi, et les Coupes en font partie !

Les U17 sont actuellement 6èmes du Championnat National

LFN : Trois représentants en Coupe Jeunes, des U17 et U19 en Championnat Nationaux, effectivement, la Formation est essentielle à Avranches…
GG : Pour être franc, on a envie d’être les meilleurs partout ! En Championnats Régionaux, toutes nos équipes sont en haut de tableau, et comme vous l’avez dit, nous sommes représentés en Championnats Nationaux et dans les phases finales de Coupes. Je peux compter sur des éducateurs de qualité et ça c’est très important. Avranches, malgré sa taille par rapport à d’autres grandes villes de la Région, attire, parce que nous faisons tout pour garder un niveau d’exigence et de qualité de référence.

LFN : On comprend qu’il y a un travail sur la formation avec l’encadrement, mais il y a aussi une patte Gilbert Guérin, non ?!
GG : Ce serait très réducteur de dire ça, c’est toute une équipe, et je dirai même que c’est un esprit Club qui existe. Avranches, c’est une identité ! Nous sommes présents sur quatre Championnats Nationaux (National, N3, U19 et U17) et seul Chambly, fait de même au niveau Français. Sur 17000 clubs en France, c’est quand même remarquable. Avec l’équipe fanion, nous avons fait une énorme phase retour, nous avons réussi à remonter la pente et nous serons encore là l’an prochain. Je suis un homme de défi, et sur le plan Régional, je me suis fixé un objectif et j’espère que nous serons la 1ère Réserve de Normandie ! C’est comme cela qu’on progresse… Je pense qu’il faudrait creuser pour mettre en place un Challenge et récompenser les Clubs qui font les efforts. Je parle en connaissance de cause vous allez me dire, mais cela motiverait forcément autour et ça deviendrait encore plus intéressant. Il faut qu’on arrive à créer cette émulation Régionale pour être encore plus haut sur le plan National.

La détermination, maître-mot Avranchinais !

LFN : Avoir des joueurs du cru en équipe Première, est-ce une finalité ?
GG : Oui, évidemment, mais ce n’est pas toujours si facile. On essaie d’intégrer la philosophie à toutes les catégories. On emmène régulièrement des Jeunes s’entrainer avec les Seniors pour qu’ils se rendent compte de tous les détails. Après, la marche est haute pour intégrer les Seniors, mais au moins, ils deviennent conscients des efforts à fournir… Quoi de plus beau que de voir un de nos gamins jouer en National ? Mais ce n’est pas si simple, il faut être patient et la difficulté c’est de les garder. Les tentations sont grandes mais on y travaille.

LFN : Globalement, on constate que l’US Avranches MSM se porte plutôt bien… ça doit faire plaisir ?
GG : Forcément ! Quand on est un passionné comme moi, c’est une satisfaction même si on trouve toujours de nouveaux challenges. La priorité est maintenant de remonter l’équipe C par exemple ! Après, l’USA est un des Clubs les plus anciens avec Dieppe ou Bordeaux, derrière le HAC et, à 121 ans d’existence, nous sommes un des Clubs les mieux représentés et nous voulons le rester. Avranches s’est forgée son image, sa personnalité, mais ce sont des efforts, du temps, du travail. Tout ne se fait pas en un jour, mais à force, on a su fédérer et désormais on peut compter sur de nombreux soutiens. Vendredi, nous allons inaugurer un nouveau local, avec salle de musculation et également un espace partenaires. Parce que sans ces derniers, et les Bénévoles, que je n’oublierai pas et qui donnent aussi énormément, le Club n’en serait pas là où il est actuellement… C’est tout ça l’US Avranches MSM !

Coupe de Normandie Jeunes :

  • U18 : US Quevilly Rouen Métropole – US Avranches MSM
  • U17 : US Avranches MSM – Evreux FC 27
  • U15 : Maladrerie OS – US Avranches MSM

Toutes les Rencontres en cliquant ci après >> U15U17U18

A noter, que le FC Rouen 1899, est également dans la même configuration. Bonne chance à eux également !

Crédits Photos : S. Letouzé & US Avranches MSM

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie