Guéhenno 6ème des Championnats de France UNSS Futsal

La semaine dernière, la Section Sportive Jean Guehenno de Flers représentait la Ligue au Championnat de France UNSS Futsal à Avranches. Une première pour les Ornais qui ont défendu crânement leur chance et terminent à une très honorable 6ème place. On fait le bilan avec Laurent LEVERRIER.

Le coach Normand se souvient de son entrée dans le Tournoi, « on a tout fait à l’envers ! Incroyable… » réagissait à vif le Technicien. En effet, les Flériens venaient de prendre une sanction, 9-0 face aux Toulousains, ce qui n’engageait pas forcément un optimisme flamboyant pour la suite de la compétition. « Nous avons pris une bonne claque, il fallait passer à autre chose et se remettre immédiatement dans le vif de la compétition » poursuivait Laurent.

Le Capitaine, Julien LESELLIER, a tenu son rôle

Et cela ne s’annonçait pas forcément plus simple avec une opposition face au Puy en Velay, bourreau de Valence, une des Sections les plus réputées dans leur Ligue… « Nous n’avions rien à perdre. Une victoire nous permettait d’accrocher une place en haut de tableau, c’était ça passe ou ça casse ! ». Et c’est un tout autre visage que les Normands ont montré, en allant chercher la victoire en costaud sans plier malgré les 6 fautes cumulées au compteur.

« Julien (LESELLIER, ndlr), mon capitaine s’est révélé. Il a été énorme et a galvanisé les garçons. Le gardien a fait une partie incroyable en sortant deux tirs au but à 10 mètres ! » se réjouissait le coach. En passant ainsi de la 4ème à la 2ème place, les Normands reprennent leur destin en main avant d’affronter Nancy. Menés 2-0, au bon souvenir de Toulouse, les « locaux » se reprennent et l’emportent finalement 6-3 pour se qualifier pour les Quarts !

Objectif atteint pour Laurent LEVERRIER et les siens qui retrouvent alors Dijon pour un match décisif. « Nous avons eu plus de mal. Nous avons vu nos limites en Futsal. Les Bourguignons jouaient en 2-2 et mes joueurs ont du mal à s’adapter à ce système… ». Et pourtant, les Flériens ont mené 1-0 à la mi-temps mais en seconde période, ils ont trop couru derrière le ballon. Défaite sur le fil, 3-2, relatif à un manque d’expérience certain.

Un gardien Flérien qui sort un match décisif face au Puy

Place aux matches de classement, avec une première rencontre face à Lens. Une victoire permettrait de jouait la 5ème place… et au bout du suspens, un match nul, 6-6, mais une victoire au Fair-Play permet aux Normands de retrouver… Toulouse pour une dernière rencontre. « Ça aurait pu être une revanche mais la fatigue commençait à peser. Ceci-dit, nous avons retrouvé nos fondamentaux et les ressources pour ne pas reprendre une valise » analysait Laurent.

Défaite d’un but seulement, 2-1, face aux Sudistes et les joueurs de Guéhenno terminent 6ème. « A la base, on pensait simplement jouer les InterAcadémiques et finalement on se retrouve en Quarts, c’est énorme ! On a vécu une belle aventure pendant cette semaine, c’était chouette. Une belle organisation et des moments mémorables. Merci aux supporters pour les messages, et en particuliers aux petits de l’école de Foot qui nous ont même fait une vidéo » concluait le technicien.

Bravo à la Section Sportive Jean Guéhenno de Flers qui a fait preuve d’un très bel état d’esprit, conquérant et positif. A ce propos, le Lycée propose une journée Porte Ouverte ce Samedi 17 Février si vous souhaitez découvrir la Classe Foot au Lycée !

Pour visualiser quelques photos de la Section pendant le Championnat, cliquez ici.

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie