Ginette Lelion, Bénévole du Mois

Publié le 25/04/2019

Nous continuons de mettre en lumière ceux sans qui le Football Amateur ne serait pas ce qu’il est, avec aujourd’hui un nouvel opus de notre rubrique des Bénévoles du Mois. C’est au tour de Ginette LELION, une Bénévole investie pour son Club mais pas que…

LFN : Bonjour Ginette, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous…
Ginette LELION : Je pense que mon esprit de partage me vient du Handball. J’en faisais énormément à l’époque et comme dans tous les sports collectifs, on a besoin des autres car la solidarité prime. Ensuite j’ai accompagné mon fils dès 5 ans à ses premiers entrainements de Football, c’est ce qui m’a poussé vers le Bénévolat. Je suis actuellement Vice-Présidente de l’Association Emmaüs de Pont-Audemer et Secrétaire du Club de Football (Cercle Athlétique Pont-Audemer). J’interviens également en tant que Bénévole au District de l’Eure (homologation des feuilles de matches jeunes) puis à la Ligue de Football de Normandie auprès de M. FLAMENT, pour la Commission Régionale de Gestion des Compétitions.

LFN : Le bénévolat et vous, c’est une grande histoire ?
GL : Pour moi le Bénévolat à vraiment démarré au moment de ma retraite, je souhaitais rester active et m’investir. C’est quelque chose de très enrichissant de par les amis et les relations sociales que le Bénévolat procure. Les rencontres sont très sincères et aujourd’hui, quand je fais mes courses, je croise toujours des personnes qui me reconnaissent. C’est très gratifiant de se savoir appréciée pour ce que l’on fait au quotidien…

LFN : Le bénévolat, ça vous inspire quoi aujourd’hui ?
GL : Avec l’arrivé de l’informatique, certaines choses se sont vraiment simplifiées, notamment pour les licences. A l’époque, il est vrai que nous utilisions beaucoup les courriers aller-retours et ce pouvez être long… Aujourd’hui, grâce aux ordinateurs, tout va plus vite mais on ne peut pas être derrière son poste constamment, ce n’était pas mon but en faisant du Bénévolat. C’est peut-être dû à mes débuts, j’étais coach pour les débutants (U7-U9)…

LFN : Avez-vous un souvenir plus marquant et/ou plus enrichissant que les autres sur l’ensemble de votre carrière en tant que bénévole ?
GL : Outre tous les heureux moments partagés au quotidien, j’apprécie tout particulièrement les Journées des Bénévoles organisées chaque année par la FFF. Au cours de ces journées, environ 1 000 Bénévoles sont réunis et nous assistons entre autres à la Finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole et celle de la Coupe de France. Ce sont toujours de bons moments partagés, c’est un plus socialement de pouvoir faire des rencontres et avoir des discussions avec des personnes partageant la même passion !

Propos recueillis par Antonin Martella

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie