Gérard Gautier, Bénévole du Mois

Publié le 13/07/2020

Mise en place les années passées par la LFA, et reprise cette saison par la Ligue de Normandie dans le cadre des CO LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Gérard GAUTIER qui est mis à l’honneur. Joueur, secrétaire, entraineur, trésorier puis Président, rencontre avec l’Homme d’un club qui continue de s’investir actuellement pour le District de Football de l’Eure. 

 

LFN : Bonjour, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous :

Je suis vernonnais de naissance, mais j’ai passé toute ma jeunesse à Ecos. En 1965, j’ai participé à la création du club de football de l’AS Ecos ou  j’ai joué en seniors pendant 30 ans. J’ai été entraineur, secrétaire, trésorier, et président de 1983 à 1995. En 1999 je suis rentré au District de l’Eure comme membre de la Commission de Discipline. En 2006, j’ai pris la présidence de la commission des terrains, et j’ai intégré la Commission Régionale des Terrains.

Coté professionnel, j’étais cadre dans une société multinationale.

 

LFN : le bénévolat, ça vous inspire quoi aujourd’hui ?  

Il faut suivre les jeunes, mais avoir une formation basée sur le respect, expliquer clairement les gestes à exécuter.

Chaque match joué doit être disputé dans une bonne ambiance, et si l’on relève des gestes inappropriés il faut systématiquement les corriger.

 

LFN : avez-vous un souvenir plus marquant et/ou plus enrichissant que les autres sur l’ensemble de votre carrière en tant que bénévole ?

C’était il y a 40 ans, dans les petits villages, c’était difficile de trouver des dirigeants et surtout l’hiver ou personne se déplaçait pour voir un match. Nous avions un arbitre officiel mais pas d’arbitre de touche, le conseiller général du pays Maitre Jouyet (père) venait voir son fils joué, c’est à ce moment que j’ai été le voir pour lui proposer de prendre le drapeau de touche, il me répondit : « je veux bien mais je ne connais pas les règles », je l’ai rassuré en lui disant que je jouerais à l’arrière, et le match se déroula sans problème.   

Autre souvenir :

Nous avions tiré au sort pour arbitrer un match de district, et surprise personne n’avait de sifflet. Donc nous avons été à la gendarmerie demander un sifflet. 

 

Merci Gérard pour ta disponibilité et à très vite sur les terrains Normands !

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie