Finale régionale Garçons du festival U13 Pitch

Publié le 11/05/2023

À l’approche de la finale régionale du Festival U13 Pitch, l’enthousiasme est de mise chez les jeunes licenciés et leurs éducateurs. Depuis les phases départementales, le Programme Éducatif Fédéral (PEF) est au cœur de la compétition, offrant aux jeunes joueurs l’occasion de se former aux règles du jeu et de vie tout en pratiquant leur sport favori.

Ce samedi 13 mai, c’est sur les installations d’Argentan que la finale régionale du festival U13 Pitch aura lieu. Les 16 équipes participantes, qui représenteront chacune un pays différent, auront l’occasion de s’affronter lors de matchs, mais aussi de tester leurs compétences lors de défis techniques, tels que la conduite de balle et la jonglerie. Un quiz sur les règles du jeu et de vie sera également organisé. Les points récoltés lors de ces différentes épreuves, permettront de déterminer le vainqueur final.

Tout au long du tournoi, il sera possible de suivre les résultats sur l’application : Application Tournoi.

La répartition des points se fera de la manière suivante : 50% des points seront alloués aux défis techniques et au quiz, tandis que les 50% restants dépendront des résultats des matchs.

Le Stade Malherbe de Caen, qui avait remporté la phase régionale l’année dernière et avait ainsi décroché sa qualification pour la finale nationale à Capbreton, fera logiquement partie des favoris. Les U13 du SMC espèrent réitérer cette performance après avoir terminé la phase départementale à la première place.

Le SM Caen lors des défis techniques la saison passée

Medhi Hocianat, éducateur des U13 Garçons du SMC, a accepté de revenir avec nous sur cet événement.

L’enjeu pour le SMC : « L’enjeu est de représenter au mieux le Stade Malherbe de Caen sur les trois critères suivants : l’aspect sportif, l’aspect éducatif et l’aspect technique. Étant tenant du titre sur cette compétition, forcément on a envie de récidiver l’expérience parce que c’est très formateur et le fait de vivre ce voyage à Capbreton c’est plus qu’une aventure sportive, c’est aussi une aventure humaine. »

Les objectifs : « Quand on se qualifie pour les finales régionales, notre objectif c’est d’être champion. Dans un premier temps, on va déjà se confronter à soi même parce qu’il y aura les tests à la fois technique et à la fois sur toute la partie PEF, donc déjà une première compétition avec nous même, puis après il y aura une deuxième compétition et sur cette deuxième compétition il y a quinze superbes équipes donc c’est le terrain qui parlera. »

Concernant le PEF : « Aujourd’hui tout ce qui est de l’ordre du respect est déjà la priorité de notre club. On souhaite d’abord éduquer des hommes et des futurs adolescents avant d’éduquer les footballeurs. Donc le PEF se fait naturellement. Maintenant sur les différentes spécificités et sur les différentes thématiques du PEF, on a des actions précises que l’on formalise et qui, des fois, sont informelles. Mais effectivement sur ce processus de compétition, le PEF prend pas mal de place parce que c’est beaucoup de points, c’est ce qui peut permettre de valoriser un résultat négatif. »

L’état d’esprit des joueurs : « À l’approche de la finale, les garçons sont forcément excités à l’idée de la jouer. Les garçons sont aussi attentifs à ce qu’il s’est passé l’année dernière forcément, puisqu’on a eu la chance de vivre cette expérience également avec les féminines (NDLR : les U13F du SMC avaient également réussi à se qualifier pour la finale nationale l’année dernière). On a aussi la particularité d’avoir dans ce groupe U13 également des U12 donc c’est plus qu’une équipe, c’est la représentation de l’école de foot. »

Les U13 avec les U13F du SMC après avoir remporté la finale départementale du festival à Vire cette année. (Photo : District du Calvados de Football)

Du côté du FC Saint-Lô Manche, cela faisait 7 ans que le club n’avait pas participé à la phase régionale du festival U13 Pitch. Qualifié de justesse après avoir terminé à la troisième place de la finale départementale, les U13 accompagneront les U13F du club, également qualifiées pour la finale régionale.

Florian Guenerie, responsable de l’école de football au FC Saint-Lô Manche, est revenu avec enthousiasme sur cet événement tout en soulignant l’importance du PEF pour les jeunes joueurs.

La qualification pour la phase régionale : « C’est surtout une récompense pour les garçons, ça récompense tout le travail qu’ils fournissent depuis le début de la saison. Ils vont passer un bon moment et vont pouvoir se mesurer aux plus grosses structures Normandes sur ce rassemblement. »

Les objectifs : « L’objectif, pour nous, c’est surtout de prendre du plaisir, ce n’est pas tous les ans qu’on a la chance de participer à cet événement. L’objectif est également de jouer ce rôle d’outsider par rapport aux favoris. »

Les méthodes d’entraînement à l’approche de la finale : « Par rapport aux défis techniques, on les avait déjà travaillés un petit peu avant les finales départementales, donc on va continuer dans ce sens là. À partir de la semaine prochaine (NDLR : entretien réalisé le 04/05/2023), les joueurs auront un tiers de la séance qui sera consacré aux défis techniques et à la préparation de cet événement. »

Concernant le PEF : « Le PEF est quelque chose de très important surtout pour les jeunes enfants. Il crée du lien entre le foot et la vie que ce soit dans le développement du citoyen ou autre. Quand je vois ce que l’on faisait il y a quelques années par rapport à maintenant, on fait beaucoup plus d’actions actuellement, car justement on a un autre regard sur le PEF. »

L’état d’esprit des joueurs : « Les joueurs sont déterminés à vouloir chercher quelque chose ensemble, à faire quelque chose tous ensemble. »

Les U13 du FC Saint-Lô Manche lors de leur participation au Tournoi Yves Lefevre-Off à Coutances cette année. (Photo : Facebook FC Saint-Lô Manche)

Le vainqueur de cette finale régionale aura l’honneur de représenter la Normandie lors de la finale nationale du festival, qui se déroulera les 3 et 4 juin prochains à Capbreton.

Articles les plus lus dans cette catégorie