Emmanuel Vandenbulcke en visite sur le BEF
Publié le 04/12/2019
L’Institut Régional de Formation de Football (l’IR2F) de Normandie a mis en place pour la 5ème année la formation de Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) qui est un titre à finalité professionnelle de niveau 5.
Cette 3ème semaine de formation était consacrée à la création du tableau de bord et des fiches actions avec un focus sur le budget dans le cadre de l’UC1. Des travaux de groupe ont été réalisés sur les défenses placées, sur l’expérimentation de l’approche intégrée de l’entraînement et la causerie motivationnelle.
Les stagiaires ont également comparé les profils «Sensation » et « iNtuition» et réalisé une expérience sur la gestion des émotions avec un travail sur la connaissance de soi.
Les dernières interventions en salle ont permis de définir la qualité endurance aérobie qui a été abordée en trois temps :
– un groupe de stagiaires a d’abord présenté un exposé sur l’endurance aérobie
– une synthèse par le formateur sur cette qualité
– ensuite, tous les stagiaires ont préparé des procédés d’entrainement qu’ils ont expérimenté sur le terrain.
Un focus sur la pré-formation a été fait tout au long de la semaine avec la connaissance du joueur U12 à U15, le Programme Educatif Fédéral (PEF) et le Guide Interactif du Football d’excellence.
Tout au long de la semaine, les stagiaires ont présenté l’avancée de leurs projets UC 1, 2 et 3 aux formateurs depuis la semaine 2 et ils ont animé un procédé d’entraînement sur le terrain pendant 20’ avec un retour vidéo.
Emmanuel VANDELBUCKE, CTN en charge des formations est intervenu le mercredi et le jeudi dans le cadre de l’accompagnement des Ligues et des formateurs pour améliorer les animations en salle et les retours pédagogiques.
Etienne DENIS
CTR Formations